Les incontournables en Bourgogne-Franche-Compté

La Bourgogne-Franche-Comté attire particulièrement les voyageurs en quête de nature et les passionnés d’œnologie. C’est également une occasion de savourer les spécialités locales comme la potée comtoise et le coq au vin jaune.

Vous vous préparez à visiter la Bourgogne ? Découvrez ses incontournables à ne manquer sous aucun prétexte !

Dijon

À Dijon, vous visiterez la célèbre Cathédrale gothique datant du XIIIe siècle et le Jardin de l’Arquebuse. Pensez aussi à vous rendre au jardin botanique qui vous offre un parcours riche composé notamment d’un muséum et d’une école de botanique. Vous en apprendrez davantage sur les différentes espèces de plantes grâce aux étiquettes descriptives détaillant leurs propriétés.

De même, vous pouvez vous aventurer sur le parcours de la Chouette. Il inclut les lieux emblématiques de la ville comme, le Musée des Beaux-Arts, le palais des Ducs ou encore le quartier des antiquaires. Il est même possible d’utiliser l’application mobile « Le Parcours de la Chouette » pour un tour inoubliable de la capitale bourguignonne.

Les hospices de Beaune

Ces bâtiments qui reflètent toute la particularité de l’architecture bourguignonne, remontent au milieu du XVe siècle. Ils témoignent des conséquences cataclysmiques de l’épidémie de peste et de la guerre de 100 ans.

Cluny

Le bourg de Cluny se distingue par un patrimoine diversifié qui remonte à la période médiévale. En plus du musée d’Art et d’Archéologie, explorez l’Abbaye de Cluny et l’Hôtel-Dieu. Pour une vue panoramique de Cluny et des alentours, montez les 120 marches de la Tour des Fromages. Par ailleurs, il est possible d’emprunter une tablette numérique auprès de l’office du tourisme pour une découverte ludique de la Tour.

Bibracte

Bibracte est une contrée fortifiée d’une superficie de 200 hectares. Elle présente une destination privilégiée pour les amateurs d’histoire et d’archéologie étant donné l’importance des vestiges romains et gaulois. Vous aurez un meilleur aperçu de l’histoire de ce lieu à travers votre visite au musée localisé au col de la Croix du Rebout. Pour découvrir tout ce que Bibracte a à offrir, il est impossible d’opter pour une formule « sur mesure ». En ayant un animateur à vos côtés, vous participerez à différents ateliers interactifs comme celui des « bébêtes de Bibracte ».

L’Abbaye de Fontenay

Située dans la commune de Marmagne, l’Abbaye de Fontenay est un joyau de l’art roman. Abandonnez-vous à l’agréable atmosphère qui distingue ses jardins à la végétation luxuriante. C’est le lieu idéal pour vous ressourcer et lâcher prise.

Le Château de Guédelon

Cet édifice insolite traduit un défi intriguant : reproduire un château fort au XXIe siècle, en utilisant les techniques et les matériaux moyenâgeux. Un comité réunissant des historiens de l’art, des archéologues et des castellologues a géré ce projet ambitieux. Vous pourrez communiquer avec les charpentiers et les forgerons travaillant sur le site pour en savoir davantage sur les procédés adaptés.

Pour un séjour en camping, le site Indés campings vous invite à découvrir Le Moulin. Ce camping 4 étoiles avec piscine couverte et chauffée est situé dans le Jura en Bourgogne-Franche-Comté

Mis à jour le