Les incontournables en PACA

La Provence séduit aussi bien les visiteurs français que les touristes étrangers par ses champs de lavande, la douceur de vivre et ses eaux cristallines… Elle porte en elle l’âme de géants comme Van Gogh et Cézanne qui ont immortalisé ses paysages féeriques. C’est aussi l’arrière-plan qui a sublimé les œuvres de Jean Giono et de Marcel Pagnol.

Vous préparez votre itinéraire de voyage ? Voici donc les incontournables à découvrir en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avignon

Pour profiter pleinement de la ville, faites coïncider votre visite avec le festival qui fait la fierté des Avignonnais. Cette célébration grandiose en hommage à l’art théâtral réunit les plus grands noms de cette discipline. Il se déroule dans l’imposante cour d’honneur du célèbre Palais des Papes. Par ailleurs, cet édifice est à visiter aussi bien que le Pont Saint-Bénézet, construction remarquable grâce à ses arches monumentales.

La Camargue

Si vous rêvez d’une escapade au cœur de la nature, la Camargue est une option de choix. Elle se distingue par une grande richesse aussi bien au niveau de la faune que de la flore. En effet, plus de 2 000 espèces y évoluent. Parmi les expériences à faire, pensez à vous promener à dos de taureau. Il est également possible de découvrir les traditions locales en assistant à une course de chevaux camarguaise.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Ce n’est pas un hasard si l’Isle-sur-la-Sorgue est nommée « la Venise du Comtat ». Elle offre un cadre idyllique pour vous balader en toute tranquillité. Vous aurez un aperçu de la Provence à l’ancienne telle que décrite dans l’œuvre de Pagnol. Si vous êtes intéressé par les antiquités, pensez à faire un tour dans les boutiques spécialisées situées au bord des canaux.

Saint-Tropez

Saint-Tropez est une ville qui fait rêver. Si vous souhaitez apprécier toutes ses richesses, privilégiez une visite en hors saison. La ville de Brigitte Bardot est aussi connue pour son village médiéval, son port et ses maisons aux façades colorées. Si vous appréciez l’art, prévoyez un passage au Musée de l’Annonciade.

Grasse

En Provence, la découverte de la capitale mondiale du parfum s’impose. Les amateurs de sensations olfactives pourront visiter le musée international de la Parfumerie. C’est également dans cette ville au charme singulier que se situent les anciennes usines de grands parfumeurs notamment celle de La Maison Fragonard. Aussi, il est possible d’y élaborer votre propre fragrance, pour créer un mélange unique qui reflète votre personnalité.

Nice

Explorer la Provence sans inclure Nice est inconcevable. En vous aventurant dans les ruelles de la vieille ville, vous serez sensible à l’héritage italien de Nice. L’âme russe est aussi visible à travers la cathédrale Saint-Nicolas construite au début du XXe siècle. Après une promenade au parc de Valrose, offrez-vous une parenthèse gastronomique en dégustant une socca. Clôturez votre séjour avec une visite au Musée National Marc Chagall pour admirer ses œuvres.

Si vous souhaitez séjourner dans un camping, le site Indés campings vous oriente vers 5 établissements dans le Sud de PACA. Par exemple, vous pouvez réserver dans l’International Camping à Aups. Ce camping 4 étoiles est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Il est équipé d’une piscine chauffée et propose des animations familiales en été.

Mis à jour le