Découvrir
Camping Bretagne
Des vacances en camping dans le Finistère
Les campings indépendants du Finistère
Campeurs et amateurs de grands espaces, âme marine, le Finistère est fait pour vous. Au bout de la Bretagne, à l’ouest, ce département est un petit paradis pour les sportifs proches de la nature. Les randonnées à pied, à vélo ou à cheval se comptent par dizaines et promettent de vivre de beaux instants en bord de mer, mais aussi en pleine campagne, dans un territoire de caractère. Plusieurs Indés campings vous accueillent dans le Finistère. Entre quatre et trois étoiles, vous aurez le choix selon votre budget et vos envies. Tous idéalement situés, vous y poserez vos valises le temps d’un week-end, d’une semaine ou davantage pour passer un moment inoubliable dans des lieux conviviaux. Que ce soit au camping Le Raguénès-Plage de Nevez, au Keranterec de la Forêt-Fouesnant ou juste à côté au Kersentic, vous trouverez des emplacements correspondants à vos attentes. Pour les campeurs classiques, des parcelles ombragées ou non vous sont proposées. Si vous avez votre propre véhicule aménagé, tout est fait pour que vous puissiez le garer dans un espace adapté. Enfin, il existe aussi des locations de mobil homes en Bretagne, de cottages et d’hébergements insolites. En fonction de votre budget, du nombre de personnes qui vous accompagnent, de vos envies, vous aurez le choix parmi un vaste panel de logements et d’emplacements.
Des vacances dans le Finistère
Les campings en Bretagne proposent toutes sortes de loisirs et d’activités pour les vacanciers. En été, le beau temps invite à profiter des extérieurs et à se rafraîchir. L’Océan Atlantique vous ouvre grand ses bras avec ses plages de sable fin sauvages et sa côte déchiquetée. La plage de Kermyl à Fouesnant, Tahiti à Carantec, l’île Vierge à Crozon, la plage du phare à Brignognan, etc. vous aurez l’embarras du choix. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Pourquoi ne pas vous faire une virée sur une des îles du bout du monde ? L’archipel des Glénan, par exemple, est situé à seulement 15 km de la côte. Il est l’un des bijoux du Finistère avec ses cinq îles. La plus grande, Saint-Nicolas des Glénan, est facilement accessible depuis la terre, en empruntant un bateau. Sa plage est paradisiaque. On se croirait à l’autre bout du monde avec ses eaux turquoise et son sable blanc et fin.
Une virée en Bretagne sud
Au sud du Finistère, les étendues de sable ne manquent pas, les magnifiques paysages calmes et reposants sont aussi au rendez-vous et les campings en Bretagne pour vous accueillir sont nombreux.
Visiter le Morbihan
Le Golfe du Morbihan, au sud de la Bretagne est, par exemple, un bel endroit pour camper. L’ambiance y est douce sur terre et dans les îles, comme celle de Groix. Vous ne manquerez pas d’observer les mégalithes, qui évoquent un passé lointain et une riche histoire, mais aussi les maisons à pans de bois des villages. Le département du Morbihan vous réserve de belles surprises authentiques et pittoresques. Son Golfe s’étire entre les villes de Vannes et Sarzeau au sud. Chaque promenade fait vibrer les cœurs, dans des décors de maisons de granit et de ports de plaisance, avec le bruit des vagues en fond sonore. De nombreuses excursions peuvent être organisées depuis votre camping en Bretagne. N’hésitez surtout pas à demander à l’équipe de l’établissement où vous dormez de vous conseiller. Les sites incontournables sont nombreux en Bretagne sud : réserve ornithologique des marais de Séné, Presqu’île de Rhuys, Vannes, mégalithes de Gavrinis, etc. Les paysages vous enchanteront à la manière des contes et des légendes bretonnes. En empruntant le sentier des douaniers, vous en profiterez le temps d’une promenade et admirerez les îles au large. Plusieurs d’entre elles peuvent d’ailleurs être accessible à marée basse durant la journée : l’île aux Moines, l’île d’Arz et l’île Berder. Qui dit mer, dit activités nautiques. Entre voile, kayak et paddle, et tous les autres sports nautiques, vos journées de vacances seront bien occupées.
Profiter des campings en Bretagne
Pour ceux qui préfèrent rester au camping, les infrastructures des campings de Bretagne permettent de s’amuser au sein du parc aménagé. D’immenses espaces aquatiques sont mis à votre disposition. Vous nagerez dans des piscines chauffées et couvertes ou vous amuserez entre amis ou en famille avec les toboggans. Pour les plus petits, des pataugeoires leurs permettent de se rafraîchir en toute sécurité, ce qui tranquillisera les parents. Pour ceux qui cherchent avant tout la détente et le repos, les campings sont dotés d’espaces bien-être avec des saunas, hammams, spas et salons esthétique pour se faire masser ou chouchouter. Pour les sportifs, des terrains sont aménagés dans les enceintes des campings. Vous pourrez vous adonner à un match de volley, football et basket-ball et ferez de l’entretien physique dans la salle de fitness. Des aires de jeux sont dédiées aux enfants. Les équipes sont constituées d’encadreurs diplômés, qui animent des jeux récréatifs. Si les campings de Bretagne sont si appréciés, c’est aussi pour la qualité des prestations proposées. Bar, snack ou restaurant et épicerie sont souvent accessibles pour se restaurer et se fournir en produits indispensables. Grâce au wifi, vous pourrez facilement envoyer vos photos de vacances et les partager avec vos proches.
Un séjour en camping ailleurs en Bretagne
D’autres régions de Bretagne sont aussi à découvrir. À moins de 2 heures en voiture des campings du Finistère, la côte nord est aussi sublime que celle du sud. Le centre de la Bretagne réserve aussi de belles pépites.
La côte de Granit rose
Ce bord de mer doit son nom aux rochers roses qui bordent le département des Côtes-d’Armor. La couleur des pierres donne un caractère magique à cet endroit de Bretagne. Il s’étend de l’île de Bréhat à Trébeurden et déroule des paysages grandioses : Port-Blanc, les estuaires du Trieux et du Jaudy, Perros-Guirec, la réserve des Sept-Îles et ses oiseaux de mer… Le patrimoine architectural n’est pas en reste. Les petites cités de caractères comme Tréguier ou Pontrieux sont des étapes agréables pour flâner dans les rues, faire quelques emplettes et prendre son temps. Quelques châteaux parsèment les campagnes, à l’abri des regards. À Roscoff, c’est aussi là que se termine la Vélo Maritime, cette véloroute qui rejoint la Bretagne à Dunkerque.
Le cœur de la Bretagne
Le centre de la Bretagne ou Kalon Breizh, comme les Bretons aiment l’appeler, est à cheval sur trois départements. À seulement quelques kilomètres des campings du Finistère, vous pouvez aisément y faire des excursions à la journée. Les amoureux de sensations fortes seront heureux, car les activités sportives en pleine nature font légion. Quel bonheur après une journée active, de retrouver son cocon pour passer une bonne nuit reposante dans votre hôtel de plein air. Le territoire est aussi propice aux randonnées dans la forêt d’Huelgoat, le lac de Guerlédan, le Parc naturel régional d’Armorique et dans les Monts d’Arrée. Les Monts d’Arrée sont un rêve éveillé pour les randonneurs. On ne s’attend pas à trouver ce paysage en Bretagne. Plus de 8 000 hectares de landes composent ce site naturel qui appartient au Parc Naturel Régional d’Armorique. Si vous montez au sommet du Mont Saint-Michel de Brasparts, vous apprécierez la vue panoramique sur le lac de Brennilis. Aux chaos rocheux de Huelgoat, vous découvrirez la légende de Gargantua. La visite des enclos paroissiaux, quant à elle, vous transportera dans l’Histoire. Plus de 250 km de chemins, de différents niveaux, quadrillent les Monts d’Arrée. Le GR 380 sera un défi sportif pour les avertis, il fait le tour du massif sur plusieurs dizaines de kilomètres. Des balades thématiques seront préférées par les moins avertis. Amis campeurs, amateurs de nature, la Bretagne vous garantit un accueil chaleureux et authentique pour vivre des vacances uniques.
Que faire pour découvrir la région :