Recherchez et réservez votre séjour...

Camping Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne Rhone Alpes

Le territoire gigantesque de l’Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 12 départements très divers. Lors de sa création en 2015, la nouvelle région est apparue aux yeux de certains comme une aberration tant l’ensemble est hétérogène et sans liant historique. Elle s’étend des Alpes au Massif Central en passant par la Vallée du Rhône. Qu’est-ce qui rassemble alors ces 12 départements ? La nature, qui est partout. Rivières, lacs et montagnes composent les paysages, de vrais petits paradis pour les amoureux du plein air et les campeurs. Indés campings vous a listé les meilleurs établissements en Auvergne Rhône Alpes parmi les plus beaux campings de France.

1 camping disponible en Auvergne-Rhône-Alpes en location ou emplacement

Le parc aquatique avec toboggans du camping Les 3 Lacs à Belmont Tramonet

Camping Les 3 Lacs

Belmont-Tramonet, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Piscine chauffée avec toboggans

Espace ludique pour enfants

Animations familiales

location mobil-home Camping Les 3 Lacs Savoie

À partir de 352€ /semaine

location emplacement Camping Les 3 Lacs Savoie

À partir de 17€ /nuit

Découvrir le camping !
Découvrir Camping Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes, un territoire varié

Le Massif Central est composé de l’Allier, du Cantal, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et d’une partie de l’Ardèche. L’Auvergne est une partie de cette région dont les montagnes et anciens volcans sont recouverts de pâturages. Son terrain est propice aux randonnées, à la contemplation de lacs et de paysages verdoyants. Destination verte par excellence, l’Auvergne attire les personnes en quête d’authenticité et de bouffée d’air frais.
La vallée du Rhône suit tranquillement son cours. Elle traverse le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, ainsi que les départements du Rhône, de l’Isère, de l’Ardèche et de la Drôme.
L’autre partie de la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie forment les Alpes. Ces hauts massifs sont réputés mondialement pour ses activités montagnardes : le ski l’hiver, la randonnée l’été. C’est en Savoie que la camping Les trois Lacs se situe au pied du massif de la Chartreuse.

L’Auvergne-Rhône-Alpes, une terre de lacs et de rivières

La région ne possède aucun littoral et pourtant, elle regorge de sites aux eaux claires pour se baigner, se promener et pratiquer des activités aquatiques. Dans les Alpes, quatre lacs sont réputés pour leur cadre magnifique. En Auvergne, des lacs d’origine volcanique se sont constitués dans les cratères des anciens volcans.

Les lacs alpins

Le lac d’Annecy en Haute-Savoie accueille de nombreux sports d’eau. Vous pouvez aussi y faire une croisière pour le déjeuner ou le dîner entouré des montagnes majestueuses en bord de lac. À leurs pieds, Annecy, la « petite Venise des Alpes » vous ravira par son charme.
Le lac Léman, aussi appelé lac de Genève, se situe à cheval entre la France et la Suisse. Les stations thermales et quartiers chics côtoient les villages de pêcheurs comme celui d’Yvoire.
En Savoie, le lac du Bourget est le lac naturel le plus grand du pays. Plusieurs plages sont aménagées sur ses rives ainsi que des bases de loisirs pour pratiquer la navigation, la pêche ou encore la natation.
Le lac d’Aiguebelette, plus au sud et moins connu, n’en est pas moins agréable. Il abrite une nature préservée dans un territoire de montagne. Il invite à se ressourcer tout en profitant du milieu aquatique. Son cadre est idéal pour camper et passer un séjour reposant en pleine nature. Votre hébergement au camping Les trois Lacs est à seulement 15 minutes, à Belmont Tramonet. Vous aurez le choix entre 107 emplacements pour caravanes et tentes, ses 35 mobil-homes et ses 8 tentes locatives.

Les lacs d’Auvergne

En Auvergne, la région des volcans regorge de sites naturels exceptionnels. Laissez-vous enchanter par l’atmosphère féerique des lacs et faites le plein d’images inoubliables. Les lacs d’Auvergne sont propices à la réalisation de nombreuses activités : randonnées, baignades, canoë-kayak, paddle, rafting, pêche, camping, etc.
En famille, entre amis ou en amoureux, venez découvrir le massif du Sancy qui possède le plus grand nombre de lacs de la région : lac Pavin, lac Chambon, lac Chauvet, lac du Guéry, etc. Le Cantal, la Haute-Loire et l’Allier ont aussi leurs bijoux : lac d’Enchanet, lac du Bouchet, Etang de Goule. Nous n’en citons que trois, mais vous pourriez passer vos vacances entières au bord de l’eau. Certains lacs sont même empreints de légendes et de mythes tant l’atmosphère peut y être surnaturelle. Dans le lac Pavin, une cité aurait été engloutie dans ses profondeurs dont on entend les cloches sonner…

Les rivières

Moins calmes que les lacs, mais tout aussi reposantes, les rivières sont le théâtre de superbes balades et autres sorties en plein air. Dormez dans un camping pour profiter des nuits étoilées et partez en journée naviguer en rivière.
Les gorges de l’Ardèche longues de 35 km sont spectaculaires. La rivière a creusé la roche de cavernes et de grottes. L’image la plus mythique est sans conteste celle du Pont d’Arc. Quelques plages aménagées et surveillées permettent aussi de se baigner en toute sécurité.
Les gorges de l’Allier sont aussi propices à un séjour au plus proche de l’eau, tout comme les vallées Alpines pour pratiquer des activités plus sportives comme le rafting ou le canyoning.

L’Auvergne-Rhône-Alpes, une nature préservée et ressourçante

Des parcs naturels

Deux parcs nationaux (Vanoise et Ecrins) ainsi que dix parcs naturels composent la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette particularité en fait la première Région de France en nombre de parcs. Ils couvrent plus de 25 % du territoire. La nature fait encore une fois partie intégrante du territoire. De nombreuses infrastructures comme les campings vous accueillent chaleureusement pour profiter au mieux de ces espaces naturels.
Le plus grand parc naturel régional français avec 395 000 hectares fondé en 1977 est celui des Volcans d’Auvergne. Chaîne des Puys, Massif des Monts Dore et monts du Cantal sont les paysages les plus caractéristiques du parc.
Entre Lyon, Saint-Etienne et Valence, le Parc Naturel Régional du Pilat s’étire à l’est du fleuve Rhône. En son centre, se trouve la chaîne de montagnes du même nom, le mont Pilat.
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est né en 2001 sous l’impulsion des producteurs de châtaignes qui souhaitaient valoriser l’identité du terroir. Les savoir-faire ruraux dont les cultures de myrtilles et de châtaignes sont typiques.
Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, dans les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, regroupe quelques volcans, des hauts alpages et collines volcaniques. On peut y observer de nombreux rapaces.
Le Parc Naturel Régional de Chartreuse couvre une partie des départements de Savoie et de l’Isère. Il héberge quatre réserves naturelles et biologiques ainsi que des sites remarquables (Grotte des échelles, Mont Grelle, etc.), et un important patrimoine culturel dont le monastère de la Grande Chartreuse. Le camping quatre étoiles des 3 lacs se situe non loin du massif de Chartreuse. Vous pouvez facilement accéder au parc depuis votre emplacement, au meilleur rapport qualité prix pour vos vacances, avec ou sans annulation gratuite.
Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, fondé en 2018 est le parc le plus récent. Trois départements se le partagent, l’Aveyron, la Lozère et le Cantal.
Le Parc Naturel Régional du Vercors, est séparé de la Chartreuse par la Vallée de l’Isère surplombée par de hautes falaises. Il est situé dans les départements de l’Isère et de la Drôme. Le massif est essentiellement constitué de calcaire blanc qui au fur et à mesure de l’érosion, a provoqué des paysages spectaculaires de grottes et de roches.
Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura se trouve au Sud-ouest des montagnes du Jura. Il est partagé avec une autre région, la Bourgogne-Franche-Comté.
Le Parc Naturel Régional des Bauges est délimité par les villes d’Annecy, d’Albertville, de Chambéry et d’Aix-les-Bains, à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie. Les Bauges sont connues pour leur gastronomie : vignobles, tomes et autres gourmandises.
Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales possède deux climats opposés, méditerranéen et alpin. Cette originalité entraîne une diversité impressionnante de la faune et de la flore. Plusieurs habitats naturels permettent aux espèces de vivre en toute tranquillité que vous pourrez admirer pendant votre randonnée avant de regagner votre chambre de mobil-home.

Des forêts

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième région forestière du pays. Le territoire recèle 2,5 millions d’hectares de bois ce qui représente environ 36 % de la surface totale.
Dans la Vallée de la Drôme, la forêt de Saoû est une cuvette entourée de montagne. Le terrain calcaire et le climat permettent à la faune (chamois, marmotte, aigle royal, etc.) et à la flore de s’épanouir de façon considérable.
Dans la forêt de Tronçais, dans l’Allier, les bois de chênes de qualité servent à construire les tonneaux de vin de Bordeaux.
Toutes ces forêts sont l’occasion de marcher dans la nature, de respirer à plein poumon, de faire du vélo, de profiter en famille pour se ressourcer. Le Sylvatorium du Mont-Dore dans le Puy de Dôme a justement été pensé pour être en harmonie avec les éléments de la nature en convoquant tous les sens.

Des stations thermales

En tout, 24 stations thermales satisferont votre besoin de réconfort et de bien-être. Quoi de mieux qu’une cure médicalisée ou un séjour en spa pour se régénérer, déstresser et repartir sur de bases solides pour affronter le quotidien. Un bon moyen pour allier plaisir, santé, et énergie afin de terminer votre séjour en Auvergne-Rhône-Alpes en beauté.
En Savoie, comment ne pas parler d’Aix-les-Bains, la première destination thermale de la région. Entre lac et montagne, les thermes proposent des soins originaux.
À la Bourboule, l’ambiance Belle Époque transporte dans le passé et ajoute un exotisme à votre cure thermale. Vous souhaitez mincir ? Direction la station de Brides-les-Bains, spécialiste du surpoids.
Pour allier le sport au réconfort, Allevard-les-Bains est idéal. Après une randonnée sportive dans la montagne et avant votre nuit au camping au meilleur prix, profitez du spa ou la piscine chauffée pour vous délasser. Les sites d’avis en ligne vous guideront dans votre choix, n’oubliez pas de vérifier si l’annulation gratuite est disponible.

Questions fréquentes avant de réserver un séjour en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de destinations dont il est facile de tomber amoureux, notamment Lyon et Saint-Etienne mais aussi Grenoble, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains ou encore Chamonix-Mont-Blanc.
La région compte 1.279 campings, dont 23 campings 5 étoiles, 129 campings 4 étoiles, 384 campings 3 étoiles, 248 campings 2 étoiles, 57 campings 1 étoile ainsi que 438 établissements non classés.
Profitez de vos vacances pour visiter des lieux emblématiques comme le parc des volcans d'Auvergne ou encore le cœur historique, la Cité du Design et la Planétarium de Saint-Etienne. Ou explorez le Mont-Blanc à votre manière (randonnée pédestre ou en ski de randonnée, à cheval ou en parapente).

Camping Auvergne-Rhône-Alpes : destinations similaires

Indés Campings