Découvrir
Camping Sud PACA
Provence-Alpes-Côte-D’azur : une région variée
Camper en Provence
La Provence est très vaste. Plus qu’un territoire délimité par des frontières, la Provence est un art de vivre, une atmosphère. La lavande donne la couleur violette aux champs et le parfum délicat de l’arrière-pays. La Provence, c’est aussi le soleil et la chaleur, les marchés de fruits et de légumes du sud, les villages authentiques et les vignobles colorés. Tous les petits plaisirs de la vie se mélangent ici et feront de vos vacances en camping PACA un souvenir inoubliable.
Séjourner sur la Côte d’Azur
La Côte d’Azur est la zone la plus touristique de la Provence-Alpes-Côte-D’azur. Elle est en premier lieu réputée pour ses plages de sable fin, la mer Méditerranée aux eaux chaudes et turquoise et son climat ensoleillé. La Côte d’Azur c’est aussi les paillettes et les festivités, le festival de Cannes, le Carnaval de Nice, les soirées de Saint-Tropez, etc. Votre camping de Cannes ou de Sanary-sur-Mer vous propose des emplacements ou des locations à quelques minutes des bords de mer.
Partir en vacances dans les Alpes
En plus de la campagne provençale et des stations balnéaires, vous trouverez aussi la montagne dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une nature préservée vous attend dans les Alpes avec ses parcs nationaux et autres secteurs protégés. Camper, c’est aussi être au plus proche de la nature dans des espaces préservés pour un séjour où se reconnecter avec l’environnement. Les Alpes du sud sont le paradis des sportifs de plein air. Pratiquez canoë-kayak, rafting, randonnées, vos journées seront bien remplies et vos soirées au camping seront bienvenues.
Camper en Provence-Alpes-côte-d’Azur
La région Provence-Alpes-Côte-D’azur est composée de 6 départements. Faisons le tour d’horizon de leurs différents intérêts touristiques.
Alpes-de-Haute-Provence
Les Alpes de Haute Provence sont le point de départ d’excursions et de visites incontournables. De nombreuses randonnées sont à effectuer à pied ou à vélo. À 7 km seulement, se trouve le village de Forcalquier. De la citadelle, appréciez la splendide panorama sur les environs : la montagne de Lure, les Alpes, le plateau de Valensole, la Sainte-Baume et le Luberon. À 15 km, la ville de Manosque est l’ancien fief de Jean Giono. Les impressionnantes Gorges du Verdon se situent à 40 km du camping PACA. Vous y pratiquerez toutes sortes d’activités nautiques et vous baignerez dans le Lac de Sainte Croix.
Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes sont constituées de montagne, de vallées et de forêts. La neige est le véritable atout de cette destination et attire des milliers de touristes chaque année. Les stations de ski sont nombreuses pour les amoureux de glisse. L’hiver, il est bien-entendu impossible de camper, mais les Hautes-Alpes est aussi un département agréable pour vos vacances d’été. Les skieurs laissent la place aux randonneurs et aux campeurs.
Le patrimoine aussi trouve sa place. Les fortifications de Vauban à Briançon, le village authentique de Serre-Chevalier, la ville de Gap attirent les curieux. Les grands sites comme le lac de Serre-Ponçon, le pic de Bure ou la route des Grandes Alpes raviront les amoureux de la nature et des grands espaces.
Alpes-Maritimes
La Côte d’Azur se situe essentiellement dans les Alpes-Maritimes. Le département est réputé pour ses stations balnéaires et ses plages. À l’intérieur des terres, les paysages sont aussi surprenants. Les deux parcs du Mercantour et des Préalpes d’Azur sont propices à de belles balades et à la pratique de sports de plein-air. De nombreux campings y sont installés pour vous accueillir.
Nice et Cannes sont deux villes incontournables au bord de la méditerranée. Promenades le long de la mer, ports, plages ensoleillées, musées, rues animées de boutiques sont les principales activités. Proche de l’Italie, Menton, attire aussi de nombreux touristes tout comme Grasse, la ville aux parfums, un grand jardin à elle seule, incontournable en vacances camping en Provence Alpes Côte d’Azur.
À Cannes, le camping Parc Bellevue possède 5 hectares de verdure arborée. À seulement 1,5 km des plages, il est aussi proche du parc naturel de l’Esterel. Différents hébergements sont proposés aux vacanciers, que vous soyez campeur aguerri ou adepte de confort. On y trouve cinq sortes de locations de mobil-homes en PACA. Certains peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes, parfait pour les familles nombreuses ou pour des vacances entre amis. Le camping dispose de services indispensables comme un restaurant, une piscine, une épicerie, etc. Des activités font le bonheur des grands et des petits, entre soirées dansantes et karaokés, concours de ping-pong, élections de mister camping, et bien d’autres.
Bouches-du-Rhône
Dans le département des Bouches-du-Rhône, les métropoles coexistent avec des paysages préservés. Ne manquez pas de vous promener dans le Parc naturel national des Calanques, de monter à cheval en Camargue, d’apprécier le coucher de soleil sur la Sainte-Victoire ou encore de visiter les musées et les monuments de Marseille. Aix-en-Provence est réputée pour son dynamisme et son offre culturelle. Arles regorge de trésors historiques et de patrimoine datant de l’époque romaine : théâtre, arènes et thermes.
Var
Plages, collines et pinèdes, lacs et cours d’eau, villages authentiques constituent le département du Var. La ville de Toulon et son port militaire attire de nombreux vacanciers. Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Hyères, Sanary-sur-mer font le plein l’été. Le camping Mas de Pierredon possède des infrastructures de loisirs qui permettent de s’amuser dans les 5 hectares, tout en ayant les plages à proximité. Bandol, Cassis sont de sympathiques escapades à faire dans la journée.
Dans la campagne, les paysages sont superbes. Les Gorges du Verdon sont un des attraits touristiques essentiels au dynamisme du département.
Le camping de l’Aigle, situé à Aiguines se situe aux portes du Parc naturel du Verdon et du Lac de Sainte Croix. Il est classé trois étoiles et détient une variété d’hébergements : lodges, pods, bulles, coco sweet et roulottes, emplacements pour tente, caravanes et camping-car. Le village d’Aiguines possède un château, des ruelles sympathiques et un marché animé. Non loin du camping en PACA, vous avez accès à plein d’activités nautiques : rafting, pédalo, kayak et pêche. D’autres sports extérieurs sont aussi à faire : randonnées, escalade et cyclisme.
Non loin de là, un autre camping se situe dans le village d’Aups. Le camping International d’Aups vous accueille en saison pour vous permettre de découvrir le village, et le Var. Vous pouvez profiter de la piscine sur place, du jacuzzi, des jeux pour les enfants, du restaurant à deux pas de votre hébergement tout en profitant des environs.
Vaucluse
Le Vaucluse, situé dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, est un département pour ceux qui aiment autant la nature que la culture. La Provence sent bon la lavande et le parfum des fruits du soleil. Les villages en pierre authentiques sont perchés sur les falaises et veillent sur les terres viticoles. Les vestiges antiques parsèment le territoire. Les architectures les plus spectaculaires se trouvent à Orange et à Vaison-la-Romaine. À Avignon, on remonte au Moyen-âge du temps où les papes régnaient sur la ville. Ne manquez pas la visite de Lourmarin et de L’Isle-sur-la-Sorgue!
Que faire pour découvrir la région :