Les plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes

Comment décrire cette superbe région de France ? Entre les plus hauts sommets d’Europe, les plus anciens volcans de l’hexagone et la vallée emblématique du Rhône… elle a tout ! Elle abrite même des villages chargés d’histoire d’une beauté incroyable dont voici une petite sélection.

Rhône, Savoie, Cantal… Comment choisir ?

La région est immense, pourquoi ne pas faire une pause au Camping Les 3 Lacs pour rayonner à la découverte des plus beaux villages ? Au Nord-Ouest de l’espace 4* Airotel/Indés Campings, des joyaux de l’architecture moyenâgeuse vous promettent un voyage hors du temps :

  • Pérouges, cité médiévale fortifiée préservée. Aux portes des Dombes, c’est l’un des plus beaux villages de France et le plus proche du camping (70 km). Empruntez ses ruelles de galets bombés, admirez sa tour de guet, arrêtez-vous Place du Tilleul… Si vous n’y rencontrez pas les Trois Mousquetaires, prenez le temps de déguster une galette à la recette ancestrale.
  • Oingt, au cœur des vignes du Beaujolais en surplomb de la vallée d’Azergues. Entrez par la porte de l’ancienne forteresse et découvrez ses monuments et bâtiments typiques.
  • Charroux à 400 m d’altitude. Derrière ses portes fortifiées, longez ses maisons du Moyen-Âge, la Cour des Dames et profitez d’une vue exceptionnelle (Chaîne des Puys, plaine de la Limagne…).

Un peu après Lyon

Prenez la direction de la Capitale des Gaules et continuez jusqu’à Saint-Symphorien-sur-Coise dominée par une magnifique église gothique. Vous serez séduits par son architecture atypique qui mêle fortifications, maisons à colombages et nouvelles constructions. En bordure de la Senouire, Lavaudieu vous attend avec ses maisons de vignerons en pierres dorées. Découvrez en toute quiétude son église abbatiale du Moyen-Âge et son cloître romain.

Direction le Lac Léman ou l’Italie…

Après Annecy, ne manquez pas La Perle du Lac, Yvoire, en surplomb du Lac Léman. Ce sublime village médiéval fortifié fleuri et son château au Jardin Remarquable promettent des balades romantiques. Bonneval-sur-Arc accroché au cœur du Parc national de la Vanoise vous réserve des vues à couper le souffle. Ce charmant village aux maisons de pierre et aux toits en lauze est aussi le plus haut de la vallée de la Maurienne.

Vers Le Puy-en-Velay en surplomb de la Loire

Vous aimez les châteaux ? Séduction assurée surtout quand ils surplombent la Loire :

  • Arlempdes et son château au sommet d’un rocher à proximité du Parc naturel des Monts d’Ardèche.
  • Lavoûte-sur-Loire un village-jardin et son magnifique château de Lavoûte-Polignac.

Vers Aurillac

En plein Parc régional des volcans d’Auvergne (Cantal), faites une halte à Tournemire. Respirez, profitez de la nature et de sa forteresse médiévale. Ce village fleuri tout en longueur est typique du Massif Central. Continuez en direction de Salers un village fortifié très bien conservé (hôtels particuliers de la Renaissance, maisons de lave avec tourelles…). Les plus gourmands y dégusteront les fameux carrés de Salers.

À proximité de Montélimar

Le sud de l’Auvergne-Rhône-Alpes réserve de magnifiques surprises et des panoramas exceptionnels comme à Le Poët Laval, petit village médiéval et son château perché sur une colline. À proximité, laissez-vous entraîner dans les ruelles de Dieulefit et visitez son église. Accroché aux falaises ardéchoises abruptes, Balazuc, son château et son église romane du XIIe siècle. En amont de l’Ardèche, Vogüé et son château du XVIIe siècle sont tout à fait particuliers. Il est célèbre pour sa rue des Puces, la plus étroite de l’hexagone et son jardin suspendu. Un peu au nord d’Avignon, Montbrun-Les-Bains, aux portes de la Provence. Cette station thermale historique vous éblouira par ses fontaines, son église et son château.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre hébergement et à préparer votre programme de visites. Bonnes balades à la découverte des sublimes villages d’Auvergne Rhône-Alpes.

Mis à jour le