Les plus beaux villages de Normandie

Vous souhaitez loger dans un camping ? Le site Indés campings vous oriente vers L’étang des Haizes. Ce camping 4 étoiles vous offre un espace aquatique avec toboggans ainsi que des aires de jeux spécialement aménagées pour vos enfants.

On peut à présent évoquer quelques-uns des plus beaux villages de Normandie afin d’en savoir davantage sur les merveilles qui se cachent dans ce coin de paradis.

Giverny

Le nom de Giverny est intimement associé à celui de Claude Monet. En effet, c’est là que se situe la demeure du peintre des Nymphéas. D’où, ne manquez pas de visiter la résidence que l’artiste a achetée en 1890 pour admirer ses jardins picturaux. Or, Giverny c’est aussi la belle église Sainte-Radegonde, les maisons en colombage de brique rouge et les paysages marqués par les sillons du Vexin bossu.

Barfleur

Joyau du littoral normand, le village de Barfleur était jadis habité par les Vikings. Vous serez charmé par le décor pittoresque qui vous fera découvrir l’air marin. Promenez-vous sur le port et explorez les maisons distinctives aux toits en ardoise. N’oubliez pas de visiter l’église Saint-Nicolas, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1988.

Etretat

Anciennement un village de pêcheur, Etretat est désormais une station balnéaire convoitée par des centaines de milliers de touristes chaque année. C’est aussi une étape qui a marqué la créativité de plusieurs artistes comme Claude Monet et Guy de Maupassant. Par ailleurs, Maurice Leblanc, créateur du personnage d’Arsène Lupin l’a choisi comme décor des aventures palpitantes du gentleman cambrioleur dans L’Aiguille Creuse.

Tilly-sur-Seulls

Si vous êtes à la recherche d’une ambiance paisible, ce village de 1700 habitants est une découverte à ne pas manquer. Il a été créé en 1759 lorsque le marquis François-Jean Orceau de Fontette a fait l’acquisition de ses terres. En plus des vestiges du château médiéval, votre parcours inclura également de nombreuses chapelles notamment celle de Notre Dame de Tilly.

Villers-Bocage

Durant la Guerre de 39-45, ce village a subi des dommages titanesques. En effet, il a presque été entièrement détruit. Or, après sa reconstruction, Villers-Bocage est désormais une bourgade où l’ambiance chaleureuse vous charmera. Il se situe à seulement 12 km de Tilly-sur-Seulls. Parmi les visites à effectuer, rendez-vous au célèbre Château de Villers-Bocage dont la construction date de 1630 par les Morin.

Genêts

À l’époque médiévale, Genêts jouait le rôle d’un port de commerce. À présent, ce beau village normand représente une destination touristique privilégiée. Durant votre séjour, vous remarquerez les nombreux artisans céramistes qui préservent un savoir-faire transmis de génération en génération. Ne manquez pas les restaurants atypiques qui vous promettent une aventure culinaire d’exception avec des spécialités comme la Teurgoule, à arroser avec un verre de Calvados.

Depuis les belles plages du Bec d’Aidaine, vous pouvez admirer le Mont-Saint-Michel qui s’élève majestueusement dans l’horizon.

Lyons-la-Forêt

Lyons-la-Forêt est une destination idéale si vous souhaitez vous reposer et respirer l’air frais. Évoquée en tant que l’un des plus beaux villages de Normandie, elle regorge de multiples trésors à dénicher dans ses magasins d’antiquité. Prenez le temps de vous atteler à la terrasse d’un salon de thé pour profiter d’un verre de cidre normandais tout en admirant le décor marqué par les maisons à colombage en briques roses.

Mis à jour le