Comment caler son camping-car ?

Vous pouvez caler votre camping-car de deux manières différentes. Vous pouvez le faire soit à l’aide de cales, soit avec des vérins ou des chandelles de stabilisation. Les cales sont fixées sous les roues. En revanche, les vérins et les chandelles de stabilisation sont installés sous le châssis.

Caler votre camping-car en utilisant des cales

Si vous utilisez des cales pour caler votre camping-car, il faudra bien positionner la roue sur la cale. Ce qui peut représenter une difficulté. En effet, il faut que la roue soit bien droite et positionnée au centre de la cale. Pour y arriver, vous devez manœuvrer correctement le camping-car et bien positionner sa roue sur la cale. Pour cela, il vaut mieux demander à une autre personne de vous guider sur votre emplacement de camping.

Par ailleurs, une fois la roue posée sur la cale, n’oubliez pas de bien serrer le frein à main. Ce, pour que le camping-car reste bien stable et ne bouge pas sous l’effet des cales. En hiver, il se peut que la cale gèle. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des contre-cales pour que le pneu ne glisse pas.

Utiliser des vérins ou des chandelles de stabilisation pour caler votre camping-car

Contrairement aux cales qui sont à fixer sous les roues du camping-car, les vérins et les chandelles de stabilisation se positionnent, quant à eux, sous le châssis. Ces équipements ne servent pas à compenser la pente naturelle du terrain ou du véhicule, comme le font les cales. Ils servent plutôt à stabiliser le camping-car.

En posant des vérins hydrauliques sous le châssis de votre camping-car, vous le stabiliserez sans grand effort. En effet, ceux-ci comportent un panneau de commande pourvu d’une mise à niveau automatique. Or pour activer ces vérins hydrauliques, il faut que la boite de vitesse soit au point mort avec le moteur tournant et le frein à main serré.

Mis à jour le