Comment installer une bâche en camping ?

En camping, vous disposez de trois méthodes différentes pour monter une bâche. Le montage en canadienne est le plus populaire. En choisissant cette méthode, votre bâche de camping aura l’aspect d’un toit de maison. Par ailleurs, le montage en appentis implique qu’il faut utiliser des arbres pour incliner la bâche. Et enfin, si vous appréciez la forme d’un tipi, vous pouvez monter votre bâche de camping comme telle.

Le montage en appentis

Pour le montage en appentis, vous devrez commencer par tendre un hauban entre deux arbres. Ensuite, installez la bâche sur un côté en prenant le soin de bloquer des branches dans les œillets. Puis, maintenez les coins inférieurs de la bâche en les fixant au sol à l’aide de sardines. Pour stabiliser au mieux la bâche, ces dernières devront être plantées en diagonale.

Le montage en canadienne

Pour réussir le montage en canadienne de votre bâche de camping, fixez d’abord un hauban entre deux arbres. Ensuite, installez celle-ci à parts égales des deux côtés du hauban. Et pour finir, fixez les coins au sol, toujours en utilisant des sardines. Il est possible d’abaisser ou de surélever le niveau de fixation de la bâche de camping selon la saison et le climat. Sachez qu’une bâche abaissée protège mieux en hiver. Et en étant surélevée, elle est parfaite pour accueillir un hamac.

Le montage en demi-tipi

Il vous faudra un mât pour monter votre bâche en demi-tipi. Le principe est assez simple : plus le mât est haut, moins l’abri sera large. Pour son installation, taillez le mât afin qu’il puisse rentrer dans un œillet de la bâche. Ensuite, plantez-le et, à l’avant comme à l’arrière, fixez la bâche au sol avec des sardines. Et pour terminer, tendez la bâche en la reliant au mât avec une corde rigide.

Mis à jour le