Peut-on être en état d’ébriété en camping ?

Lorsqu’un campeur est ivre, il s’expose à une contravention. Il risque aussi une détention dans une chambre de dégrisement au commissariat le plus proche du campement. Dans ce cas, l’état d’ivresse doit être constatable et troubler les autres vacanciers.

L’état d’ébriété est sévèrement puni en camping

Certes, les espaces communs dans un camping sont des lieux privés. Mails ils restent ouverts au public. De ce fait, la même loi que dans les espaces publics s’y applique. Celle-ci stipule qu’un individu en état d’ébriété risque une sanction s’il adopte un comportement bruyant, voire dangereux. Cette infraction est même reconnue par le Code de la santé publique. Il est aussi interdit de circuler en voiture dans le camping après avoir bu de l’alcool. Si un tel cas se présente, il faudra contacter la police pour qu’elle constate l’infraction. Le campeur ivre risque alors une détention au commissariat ainsi qu’une contravention pouvant s’élever à 150 euros. En plus de cela, celui-ci risque également d’être expulsé du camping.

Et s’il s’agit d’un mineur ivre, il faut aussitôt le ramener auprès de ses parents.

Tout camping peut déterminer ses propres limites au sujet de l’alcool

Le responsable du camping a le droit de déterminer lui-même les règles à respecter sur le campement. Ces informations doivent être transmises aux campeurs, qu’ils louent un emplacement ou un mobil-home. En général, l’ivresse est interdite tant pour ces derniers que pour leurs visiteurs. Et ce, qu’ils se trouvent sur un emplacement ou sur les espaces communs.

Toutefois, le camping limite rarement la consommation d’alcool. Sauf dans des cas très rares comme les festivals. Durant ces événements, tous les alcools sont interdits. En France et dans plusieurs pays, les campings sans alcool deviennent de plus en plus nombreux. Au sein de ceux-ci, la possession et la consommation d’alcool sont interdites. Les campeurs récalcitrants peuvent être expulsés. Mais ils ne sont pas répréhensibles par la loi s’ils ne troublent pas l’ordre public.

Mis à jour le