Les plus beaux villages de Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne abrite de beaux villages à découvrir en famille et avec vos proches. Le guide du jour vous propose un parcours pour découvrir leur richesse architecturale et culturelle. Ce sont des lieux pittoresques pleins de charme où vous allez respirer l’Histoire à plein poumons.

Avant de commencer, n’hésitez pas à réserver votre séjour dans les Indès Campings. C’est une très belle adresse à partir de laquelle vous pourrez visiter notre top 7 des plus beaux villages de Bourgogne-Franche-Comté.

Semur-en-Brionnais

C’est l’un des plus beaux villages qu’il faut visiter en Bourgogne Franche-Comté. Semur-en-Brionnais est un bourg médiéval qui se distingue, notamment, par son château fort et par son emblématique donjon.

Il est aussi reconnaissable par ses belles vieilles bâtisses, ainsi que par son église romane. C’est un magnifique village qui respire l’Histoire, le charme et l’authenticité.

Noyers-sur-Serein

Noyers-sur-Serein est une magnifique cité de caractère. Offrez-vous une immersion au cœur des méandres du Serein. C’est un labyrinthe de pavés. Dès votre entrée dans ce magnifique village pittoresque, vous serez submergé par une paisible atmosphère. Laissez-vous envoûter par la beauté de ses maisons en pierres à pans de bois, les maisons de vignerons et les demeures bourgeoises.

Flavigny-sur-Ozerain

C’est un autre village de charme qu’il faut visiter. Flavigny-sur-Ozerain est caractérisé par son héritage médiéval et par le style particulier de ses habitations. Chaque coin, chaque ruelle et chaque pierre nous plongent dans l’ambiance du Moyen-Âge.

Vous profiterez également des plus beaux points de vue donnant sur les collines de l’Auxois. Les plus gourmands, pour leur part, se laisseront emporter par les délicieux bonbons de l’anis. Un vrai régal !

Ornans

Ornans est connu sous le nom de la « Petite Venise comtoise ». C’est un surnom que le village porte très bien. En effet, il est submergé par les plus belles rivières de la Franche-Comté. Un véritable tableau à contempler, qui nous inspire tous : visiteurs ou artistes.

Parmi les rivières les plus célèbres, vous trouverez la Loue. Celle-ci parcourt le plateau jurassien. Tout au long de ce périple, vous serez entouré par les vieilles maisons et vous passerez par les ponts fleuris. Une vraie carte postale.

Lods

C’est un autre village situé à proximité de la rivière de la Loue. Celle-ci coule en cascade joliment illuminée par les rayons du soleil. C’est une magnifique cité de caractère qui abrite de très belles maisons vigneronnes. Ces dernières sont fièrement perchées autour de l’église de la ville. Une fois sur place, vous pourrez aussi visiter l’emblématique moulin. Une très belle cité à visiter absolument.

Mouthier Haute Pierre

C’est sans doute l’une des plus magnifiques cités de Bourgogne Franche-Comté. Situé non loin de la rivière de la Loue, Mouthier Haute Pierre abrite deux quartiers : celui de la partie haute et celui de la partie basse.

Le premier quartier est connu pour ses ruelles désuètes et étroites. Pour sa part, la partie basse se distingue par ses belles maisons de charme.

Pesmes

La cité de Pesmes se trouve au bord de la rivière Ognon. C’est un joli bourg qui se démarque par son riche patrimoine culturel et historique. Il abrite, en effet, les vestiges de l’époque médiévale, ainsi que des maisons vigneronnes. C’est un lieu qui respire le charme et l’histoire qu’il faut intégrer à votre liste de sites à visiter en Bourgogne Franche-Comté !

Mis à jour le