Recherchez et réservez votre séjour...

Camping Bourgogne-Franche-Comté

Campings Bourgogne Franche Comté

La Bourgogne-Franche-Comté est située à l’Est de la France, à la frontière avec la Suisse. Elle regroupe huit départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne. Si vous souhaitez partir en vacances en camping, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette région, tant elle est riche de découvertes. Il y en a pour tous les goûts entre sites naturels d’exception, patrimoine bâti et gastronomie. Cap sur la Bourgogne-Franche-Comté pour un séjour en camping français réussi !

1 camping disponible en Bourgogne-Franche-Comté en location ou emplacement

Le parc aquatique dans le camping Le Moulin à Clairvaux les Lacs

Camping Le Moulin

Patornay, Jura, Bourgogne-Franche-Comté

Piscine couverte et chauffée

Espace bien-être

Animations tout l’été

location mobil-home Camping Le Moulin Jura

À partir de 340€ /semaine

location emplacement Camping Le Moulin Jura

À partir de 18€ /nuit

Découvrir le camping !
Découvrir Camping Bourgogne-Franche-Comté

Camper dans la nature en Bourgogne-Franche-Comté

La région est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Les paysages sont très diversifiés. Vous pourrez vous promener dans les bocages, les terres de vignobles, les immenses forêts, grimper aux pics montagneux, vous baigner dans les lacs, rivières et étangs. Vous ne vous ennuierez pas pendant vos vacances au camping en Bourgogne Franche Comté.

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Ce parc est né en 1989. Il s’étend sur quatre départements dont deux en région Bourgogne-Franche-Comté : la Haute-Saône et le territoire de Belfort. Sa superficie de 3 000 km2 rassemble pas moins de 14 sommets. Le plus haut est le Grand Ballon d’Alsace qui culmine à 1424 mètres. Des campings vous y accueillent tout au long de l’année. Vous pourrez vous reposer tout en partant à la découverte de lieux authentiques et champêtres. Ce territoire renferme des sites naturels splendides, mais aussi des curiosités patrimoniales à connaître. Les paysages de montagnes vous accompagneront pendant votre séjour, complétés par des pâturages d’altitude. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges recèle une faune emblématique (lynx, faucons, chevreuils, chamois, loups gris, etc.) ainsi qu’une flore typique (canneberges, pensées des Vosges, œillets superbes, droséras, arnica, etc.). Sur votre route, vous croiserez des villages pittoresques, plus de 350 Monuments Historiques, des sites de guerre et des stations thermales. Vous pourrez aussi en apprendre sur les différentes activités des hommes et des femmes : scierie, travail du granit, création de toits en lave de grès…

Les lacs

Les Lacs se comptent par dizaine en Bourgogne-Franche-Comté. Découvrez le lac de Saint-Point dans le Doubs, le lac des Settons dans la Nièvre, les lacs de Chalain et de Vouglans, dans le Jura… Dans le Jura justement, le camping le Moulin à Patornay Clairvaux-Les-Lacs. Il vous ouvre ses portes pour des vacances en plein cœur de la région des lacs. Ce camping 4 étoiles en Bourgogne-Franche-Comté propose 108 emplacements ombragés de 80 m2 pour planter votre tente ou garer votre caravane ou camping-car. Si vous ne disposez pas de votre propre équipement, des hébergements sont aussi à louer. Vous aurez l’embarras du choix entre chalets, cabanes et mobil homes. Entièrement meublés, ils possèdent tous une terrasse et un salon de jardin pour profiter des extérieurs. Dans un parc de 5 hectares, plusieurs installations permettent de s’amuser en famille ou entre amis. Un espace aqualudique est composé de quatre bassins avec pataugeoire pour les petits, toboggans, bains à bulles ainsi que d’un espace sauna et hammam pour se détendre. Un terrain multisports permet de jouer au foot, basket, hand ball et badminton. Deux aires de jeux, un terrain de volley, de pétanque et des tables de ping-pong complètent l’ensemble. Pour les enfants, des animations et des activités sont organisées par l’équipe du camping. Le petit plus du camping le Moulin est sa plage aménagée en bordure de l’Ain, tout près du lac de Vouglans. La situation géographique de ce camping de Bourgogne-Franche-Comté est idéale pour découvrir la région et rayonner dans cette partie du Jura. Le site des sept lacs ainsi que les lacs de Vouglans et de Chalain sont à seulement quelques kilomètres du camping. On y pratique des sports nautiques : canoë-kayak, paddle, pédalo, etc. Les randonneurs seront ravis, car de multiples sentiers permettent d’arpenter la campagne et de profiter des lacs, cascades, rivières, grottes et belvédères pour admirer les panoramas sur les moyennes montagnes.

Visiter le patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

En plus de ces richesses naturelles, la Bourgogne-Franche-Comté possède un patrimoine architectural important. Plusieurs villes sont des excursions intéressantes à faire à la journée, depuis votre camping. Elles permettront d’ajouter à votre séjour, une dose de patrimoine.

Des villes d’Art et d’Histoire à découvrir en Bourgogne

Dijon

Dijon possède de nombreux témoignages du passé. Au XIV et XVe siècles, les ducs de Bourgogne ont jeté leur dévolu sur cette ville pour sa situation stratégique. De cette époque, subsistent de majestueux monuments et de charmantes maisons à pans de bois. Des hôtels particuliers plus tardifs complètent le tableau, comme celui d’Esterno ou de Cœurderoy. Flânez dans les rues piétonnes, visitez le musée des Beaux-Arts, admirez les nombreuses églises (Notre-Dame, Saint-Michel, Saint-Étienne) et la cathédrale Saint-Bénigne. Ne manquez pas non plus le Puits de Moïse, un chef d’œuvre de la sculpture médiévale. Dijon est aussi une ville verte grâce à ses nombreux parcs et jardins.

Besançon

Besançon est la capitale de l’ancienne région Franche-Comté. La citadelle et les fortifications élaborées par Vauban au XVIIe siècle font l’originalité de la ville. Depuis là-haut, la vue sur Besançon et la vallée du Doubs mérite le détour. Puis redescendez dans le centre historique pour visiter le quartier Battant, les musées, la cathédrale Saint-Jean et son horloge, les places animées, le palais Granvelle, la maison de l’écrivain Victor Hugo, les parcs et les jardins, les hôtels particuliers Renaissance. Vous pouvez aussi réaliser une sortie en bateau sur la boucle du Doubs.

Auxerre

Auxerre s’est développée au bord de l’Yonne et possède aussi un patrimoine prestigieux. Elle est scindée en quatre quartiers aux atmosphères différentes. Celui de la Marine est fameux pour l’abbaye bénédictine Saint-Germain et sa crypte carolingienne peinte. Le quartier de l’horloge, est davantage réputé pour ses maisons à pans de bois et ses demeures renaissance et art déco. Auxerre est située au cœur d’un territoire viticole et la gastronomie fait pleinement partie de la culture auxerroise. Ne partez pas sans avoir goûté un verre de vin accompagné de gougères !

Des sites incontournables de la Bourgogne Franche Comté

N’hésitez pas à demander à l’accueil de votre camping des conseils pour ne rien rater de la Bourgogne-Franche-Comté. Vos vacances vont mixer du repos et farniente aux bords de la piscine avec des riches découvertes naturelles et patrimoniales. Pour préparer vos itinéraires en partant du camping, pensez à calculer les distances et les temps de déplacements. Voici quelques idées de sites incontournables.

Les villages lacustres à Chalain et Clairvaux

Clairvaux-les-Lacs est à 7 minutes du camping le Moulin. En plus de se baigner, de pratiquer des activités nautiques et de pêcher, les lacs de Clairvaux ont aussi un intérêt culturel. Des fouilles ont mis en lumière des habitations datant du Néolithique. Ces sites palafittes, vestiges de villages lacustres, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, tout comme ceux de Chalin. Depuis le camping, ils sont accessibles toute l’année et permettent de faire une chouette sortie qui plaira aux grands comme aux petits. Musées et activités ludiques sont riches d’informations pour en savoir plus tout en s’amusant.

Le chantier médiéval de Guédelon

Envie d’une visite insolite au cœur de la Puisaye ? Allez découvrir le chantier médiéval de Guédelon. De mars à novembre, dans une ancienne carrière de grès, des hommes et des femmes se regroupent et participent avec leur savoir-faire à la construction d’un château-fort. L’idée est de le reconstituer avec les techniques et les matériaux du Moyen-âge.

Le château d’Ancy-le-Franc

Ce château a été construit au XVIe siècle par un architecte italien et est un très bel exemple de l’architecture Renaissance. Classé Monument Historique, il est conçu à l’image des anciens palais italiens dans un parc de 50 hectares. Les galeries et appartements sont rehaussés de magnifiques décors de peintures, de plafonds à caissons, de sols en marbre, de boiseries… Les jardins sont aussi parfaits pour se promener et rêver de l’époque.

Déguster les spécialités bourguignonnes

La Bourgogne-Franche-Comté recèle d’autres trésors parsemés sur le territoire. Entre nature et patrimoine, vos vacances seront variées. Il ne faut pas oublier la riche gastronomie de la région qui fait aussi sa réputation. Authentique et savoureuse, elle fera plaisir aux fins gourmets. Flânez dans les marchés à la recherche des spécialités locales pour cuisiner vos repas au camping. Sur votre terrasse privative ou devant votre tente, dégustez les fameux vins de Bourgogne et du Jura, les fromages typiques (comté, l’époisse, la cancoillotte) et autres plats comme les œufs en meurette, le boeuf bourguignon et la potée comtoise.

Questions fréquentes avant de réserver un séjour en Bourgogne-Franche-Comté

Lors de vos vacances en région Bourgogne-Franche-Comté, vous aurez la chance d'apprécier les attraits de villes telles que Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort, Nevers ou encore Auxerre.
La région compte 355 campings, dont 2 campings 5 étoiles, 25 campings 4 étoiles, 108 campings 3 étoiles, 55 campings 2 étoiles, 11 campings 1 étoile ainsi que 154 établissements non classés.
Profitez du séjour pour découvrir certains des plus beaux villages de la région (Vézelay, Châteauneuf, Chablis, Noyers-sur-Serein, Ornans…), pour faire des sports en pleine nature (randonnées ou via ferrata dans le Doubs, rafting dans le Jur ou le parc naturel du Morvan, randonnées dans le Morvan...)

Camping Bourgogne-Franche-Comté : destinations similaires

Indés Campings