Les plus beaux villages de Centre-Val-de-Loire

Que vous soyez un amoureux de la nature ou un féru d’histoire, le Centre-Val de Loire a un riche patrimoine à vous dévoiler à travers ses magnifiques villages. Pour votre séjour dans cette région, le site Indés Campings vous recommande le Camping 4 étoiles La Mignardière. C’est un établissement qui vous offre un espace aquatique chauffé. Suivez ce guide pour préparer votre itinéraire de voyage et explorer les plus beaux villages du Centre-Val de Loire.

Montrésor

À Montrésor, les rues au décor pittoresque sont une invitation à la flânerie. Elles vous dévoilent le passé passionnant de la citadelle qui fait la réputation de la commune. En effet, la Forteresse de Montrésor est riche d’un millénaire d’histoire. Vous ne manquerez pas d’écouter les récits mystérieux qui y sont associés. C’est aussi le foyer d’une impressionnante collection de pièces artistiques qui ne vous laissera pas indifférent.

Yèvre-Le-Chatel

À moins d’une heure d’Orléans, le village d’Yèvre-Le-Chatel est bâti autour d’une forteresse médiévale. À votre arrivée, vous serez accueilli par les tours de guet encore préservées. En vous promenant dans les ruelles, laissez-vous conquérir par l’atmosphère paisible qui marque cette commune. Pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la région, n’hésitez pas à monter aux tours de rondes des remparts. Durant les jours ensoleillés, le ciel se peint d’une palette nuancée qui vous laissera sans voix.

Gargilesse Dampierre

Niché au cœur de la vallée de la Creuse, le village de Gargilesse Dampierre a séduit de nombreux artistes, peintures et écrivains. Saviez-vous que la romancière Georges Sand s’y rendait souvent ? En effet, c’était l’un de ses lieux privilégiés pour se ressourcer. C’est aussi la terre natale de Pierre Jamet, une icône européenne de la harpe. Par ailleurs, ce virtuose a fondé l’Académie internationale de Harpe dans la cité de son enfance. Cela a permis la création d’un festival annuel en hommage à cet instrument.

Candes-Saint-Martin

Se situant sur les rives de la Loire et de la Vienne, ce village est l’idéal pour renouer avec la nature et vous détendre. Vous serez subjugué par le kaléidoscope naturel où les eaux cristallines font miroir au contraste du ciel. Le plus célèbre monument de Candes est sans doute la Collégiale Saint-Martin. Il s’agit de la plus ancienne église d’Angers. C’est surtout l’un des monuments carolingiens les plus importants de l’hexagone. Elle abrite de véritables trésors historiques comme la statue en pierre polychrome baptisée « Vierge à l’Enfant », qui date du XIVe siècle.

Crissay-sur-Manse

Ce village situé dans la vallée de la Manse attire annuellement de nombreux voyageurs. Il est surtout connu pour ses monuments historiques de grande valeur. Nous en citons le château, dont la construction remonte à l’époque médiévale. Cet édifice avait été détruit en grande partie durant la Guerre de Cent Ans. Or, sa reconstruction durant le XVe siècle lui a valu d’être conservé jusqu’à notre ère. À Crissai-sur-Manse, il faut surtout visiter la célèbre église datant du XVIe siècle. Véritable joyau architectural, elle se distingue par un style gothique qui a été agrémenté au fil des décennies. Cette église abrite la sépulture de Catherine du Bellay, cousine du fondateur de la Pléiade, Joachim du Bellay. Il faut souligner que ce bâtiment figure dans la liste des Monuments Historiques de France.

Mis à jour le