Comment gérer ses déchets en camping ?

Le respect de l’environnement est devenu vital à présent. C’est pourquoi le camping écologique ne cesse de prendre de l’ampleur. Ainsi, chaque campeur se doit d’acquérir les bons réflexes pour gérer ses déchets en camping :

  • Utiliser les bacs à tri pour chaque catégorie de déchets (papiers, emballages, verre, ordures ménagères…).
  • La plupart des campings proposent un espace de compostage. Dans ce cas, mettez de côté les épluchures de fruits et de légumes.

Les moyens de sensibilisation sur le tri des déchets au camping

Aujourd’hui, chaque camping a la responsabilité de sensibiliser ses vacanciers sur le tri des déchets. En même temps, celui-ci doit aussi proposer un service efficace de recyclage, clair et accessible à tout le monde. En outre, pour un séjour des plus confortables, les vacanciers ne doivent pas apercevoir de déchets sur les sites de campings, les plages, la nature et l’environnement. Pour cela :

  1. Lisez et appliquez le guide des bonnes pratiques du recyclage au camping.
  2. Essayez de connaître les services de collecte proposés par le camping, ainsi que les horaires et le mode de ramassage.
  3. Localisez l’emplacement des bacs de tri dans l’enceinte du camping. Vous pouvez aussi discuter avec le gérant pour connaître la gestion des déchets qui s’y pratique.
  4. Développez le réflexe de toujours trier vos déchets (emballages, ordures ménagères, bouteilles plastiques, papiers…), peu importe où vous vous trouvez sur le camping (au campement, dans votre caravane…).

Conseils pour réduire ses déchets au camping

L’implication de tous les vacanciers est requise pour réduire les déchets dans un camping :

  • Ne plus gâcher la nourriture (finir les restes au lieu de les jeter par exemple).
  • Ne plus utiliser le plastique et les bouteilles d’eau. A la place, préférez des gourdes, de la vaisselle réutilisable ou des sacs en tissu.
  • Il se peut que vous constatiez qu’un objet vous manque pendant vos vacances. Dans ce cas, la location est une excellente solution. Vous pouvez aussi acheter des objets que vous pouvez ramener. Et si ce n’est pas possible, donnez-les.
  • En faisant vos courses, prévoyez des contenants. Ceux-ci aident à réduire les déchets et les emballages au camping.

Mis à jour le