Peut-on faire du camping seul quand on est mineur ?

La loi française n’impose pas vraiment de règles relatives au fait de faire du camping seul en étant mineur. Certains établissements interdisent strictement cela et n’acceptent pas de mineurs sans être accompagnés. D’autres l’autorisent sous la condition principale de présenter une autorisation parentale.

Que dit la loi française sur le fait de faire du camping seul en étant mineur ?

Dans la législation française, il n’existe pas vraiment de règles claires à propos des droits et des restrictions en matière de camper seul en étant mineur. Autrement dit, il n’existe aucune loi précise à ce sujet. Mais par tradition, le mineur concerné doit présenter l’autorisation écrite et dûment signée par au moins l’un des deux parents. Ce document lui donne le droit de camper seul.

Camping seul quand on est mineur : ce que les campings appliquent dans les faits

Dans les faits, chaque camping est libre de rédiger ses propres règles concernant l’acceptation ou non d’un mineur souhaitant camper sans être accompagné par un adulte. La considération ou non de l’autorisation parentale relève alors de l’autorité du personnel de l’établissement. Toutefois, plusieurs campings n’autorisent pas sur leur terrain les moins de 18 ans non accompagnés par au moins un adulte. Il faut alors se renseigner sur la question auprès du camping concerné.

Quelles sont les conditions pour faire du camping seul quand on est mineur ?

Sous certaines conditions, certains établissements permettent à un mineur de camper seul sur leur terrain. Deux cas de figure majeurs peuvent alors se présenter :

  1. Il faut que les mineurs acceptent de respecter le règlement pour pouvoir séjourner seuls au camping. Le contact d’un représentant légal, l’interdiction de boire de l’alcool et de faire du bruit après l’heure autorisée font partie des règles les plus fréquentes.
  2. Les parents ou les tuteurs légaux doivent être présents au camping le premier jour. Les mineurs peuvent ensuite y séjourner seuls.

Mis à jour le