Comment recharger sa bouteille de gaz en camping ?

Si vous voulez recharger votre bouteille de gaz en camping, vous n’aurez qu’à vous rendre auprès d’un distributeur. Celui-ci remplacera alors la bouteille vide par une pleine. Sachez bien qu’il ne s’agit pas de remplir cette dernière. En effet, pour des raisons de sécurité, le remplissage est un acte réglementé en France. C’est pourquoi le conditionnement du gaz doit se faire uniquement dans des établissements habilités.

Différence entre la recharge et la consigne d’une bouteille de gaz

La recharge et la consigne servent toutes deux à obtenir une bouteille de gaz pleine. Toutefois, que ce soit pour du propane ou du butane, ce sont des méthodes complètement différente :

  • La recharge : cette méthode ne sert en aucun cas à recharger votre bouteille vide avec du gaz pour la remplir. En effet, le remplissage est interdit en France. Pour des raisons de sécurité, seuls les professionnels peuvent le faire.

Le distributeur remplace juste votre bouteille vide. Et normalement, vous ne payez que le gaz contenu dans la bouteille pleine.

  • La consigne : cela consiste à payer une consigne chez votre revendeur lors de l’achat de votre bouteille de gaz. Donc, ce n’est pas cette dernière que vous achetez mais son utilisation. Une fois vide, il faudra la ramener au même revendeur si vous voulez récupérer votre consigne.

Au camping, où peut-on recharger une bouteille de gaz propane ou butane ?

Vous trouverez de nombreux revendeurs agréés en France, selon la marque de votre bouteille de gaz. Vous pouvez, par exemple, la recharger auprès de stations-service, d’épiceries ou de grandes surfaces… Il n’est pas non plus rare que les campings disposent de leur propre point de vente.

Les autres pays peuvent ne pas appliquer la même réglementation sur la recharge qu’en France. Cela dépend évidemment des pays. En tout cas, lorsque vous partez en voyage, munissez-vous des accessoires utiles (adaptateurs, raccord, tuyau, détendeur…). Or n’oubliez pas que la recharge nécessite le savoir-faire d’un professionnel.

Mis à jour le