Le zéro-déchet en camping est-il possible ?

En camping, on peut très bien faire un zéro-déchet. Si on anticipe efficacement, on peut ne pas utiliser des contenants en plastique ou des emballages jetables. En effet, les  produits et emballages réutilisables, le matériel de récupération, et les produits alimentaires en vrac permettent de réduire la production de déchets dans un campement.

Choisir un matériel de voyage qui aide à limiter les déchets

Il est impératif d’acheter et de préparer tout l’équipement nécessaire avant les vacances au camping ou partout ailleurs. Cela permet de respecter l’environnement même en voyageant. Pour cela, il est conseillé de n’emmener que les produits vraiment utiles. Il existe de nombreux moyens de s’équiper en minimisant l’impact écologique :

  • Opter pour du matériel d’occasion ;
  • Louer les articles nécessaires pendant les vacances ;
  • Réparer ce qui peut l’être.

Organiser l’hygiène et les repas pour faire du zéro-déchet au camping

En étant bien organisé, on peut très bien appliquer en vacances les gestes de consommation responsable pratiqués à la maison :

  • Acheter les produits alimentaires bios en grande quantité et les mettre dans des contenants en tissu ou en papier ;
  • Opter pour de la vaisselle réutilisable ;
  • Emporter des bouteilles en verre ;
  • Se munir de produits d’hygiène écologiques.

Bien gérer les déchets et le tourisme

En France ou partout dans le monde, les touristes sont de plus en plus sensibilisés au mode de vie zéro déchet. Un hôtel ou un camping proposant des poubelles de tri est facile à trouver pour une famille écolo. Un compost pour les déchets alimentaires est aussi proposé dans plusieurs endroits. En tout cas, avec une bonne préparation, en vacances comme à la maison, on peut procéder au tri des déchets et à la préservation de l’environnement.

Mis à jour le