Les voisins en camping peuvent-ils faire du bruit ?

Chaque individu doit minimiser les bruits qu’il fait, que ce soit au camping ou partout ailleurs. Au camping, certaines règles sont à respecter pour le bien de tous les vacanciers. Cela étant exigé par la loi et le règlement intérieur du camping. Ces règles concernent notamment les horaires ainsi que les nuisances sonores.

Les bruits pendant la journée

Une nuisance diurne inclut les bruits répétés, intenses et durables pendant la journée. Toute personne qui fait une nuisance diurne écope des mêmes sanctions que pour le tapage nocturne. Cela vaut partout, même dans un camping. Cependant, il s’agit d’un lieu de vacances. Donc, chacun doit respecter les autres et être tolérant. Ce, car plusieurs personnes doivent vivre dans un espace restreint. Il faut alors que les enfants puissent jouer et que les véhicules puissent circuler aux horaires autorisés. Or ces activités ne doivent pas devenir une nuisance répréhensible.

Les bruits pendant la nuit

Le tapage nocturne inclut tous les bruits effectués par le voisinage durant la nuit. Le sommeil des vacanciers peut sérieusement être gêné par ces troubles sonores. Pour la loi, toute nuisance ayant lieu entre 22 h du soir et 7 h du matin est considérée comme étant un tapage nocturne. Toutefois, les  horaires à respecter peuvent être fixés par le propriétaire du camping. Dans ce cas, il doit les stipuler clairement dans le règlement intérieur.

Camping : la bonne façon de gérer les voisins bruyants

Suivez les étapes ci-dessous si votre voisin fait du bruit et que cela dérange votre tranquillité :

  • Discutez avec l’auteur du trouble pour lui exposer le problème dans le calme.
  • S’il continue de faire du bruit, vous pouvez prévenir le propriétaire du camping.
  • Et enfin, vous avez le droit d’appeler la police pour constater le trouble.

Un individu reconnu avoir fait de la nuisance diurne ou nocturne doit payer une amende forfaitaire de 68 euros.

Mis à jour le