Pourquoi brancher un camping-car ?

Vous profiterez de nombreux avantages en branchant votre camping-car sur un réseau électrique. Cela permet, entre autres, de recharger et de préserver ses batteries. Ainsi aussi, ces dernières seront protégées du froid pendant l’hiver.

Préserver les batteries en branchant le camping-car

Normalement, un camping-car est équipé de deux batteries :

  • Une batterie moteur qui assure le bon fonctionnement du véhicule (démarrage, phares…) ;
  • Une batterie cellule qui alimente les appareils électriques en électricité. Ceux-ci fonctionnent avec 12 volts dans l’espace de vie du camping-car.

Pour préserver ces deux batteries, évitez d’attendre que toutes les cellules qui les composent se déchargent. En effet, veillez à toujours garder une décharge de 50% au minimum. Cela permet d’éviter une usure prématurée des batteries de votre camping-car. Autrement dit, si vos batteries ne se déchargent pas au-delà de 50%, elles auront une durée de vie d’au moins 4 fois plus longue.

Si vous ne pouvez pas fréquemment brancher votre camping-car sur votre emplacement, il est conseillé d’installer des panneaux solaires sur celui-ci. Optez alors pour des appareils de 12 volts. A l’aide d’un régulateur, ils vont produire de l’électricité qui rechargera rapidement la batterie cellule de votre camping-car.

Préparer l’hiver en branchant le camping-car

La plupart des fabricants de camping-cars conseillent vivement de brancher n’importe quel modèle de camping-car pendant l’hiver. Le froid peut, en fait, décharger ses batteries plus rapidement durant cette saison. Surtout si celles-ci restent branchées dans le véhicule. De plus, même sans fonctionner, certains équipements de votre camping-car consomment plus d’électricité que d’autres.

Laissez donc votre camping-car branché sur le réseau électrique pour que ses batteries ne se déchargent pas pendant l’hiver. Vous pouvez aussi débrancher ces dernières pour les mettre dans un endroit à l’abri du froid et de l’humidité. En cas de besoin, demandez conseil auprès du constructeur de votre camping-car.

Mis à jour le