Pourquoi caler son camping-car ?

Pour caler votre camping-car, il faudra utiliser des cales au niveau des roues. Cela offre de nombreux avantages, vous permettant, par exemple, de retrouver un espace de vie de niveau et donc plus confortable. Poser des vérins ou des chandelles de stabilisation permet, en outre, de stabiliser votre camping-car sur votre emplacement de camping.

Caler votre camping-car pour le rendre plus confortable

Même sur un emplacement plat, les camping-cars sont rarement de niveau. Ce, parce que l’avant d’un camping-car a tendance à s’abaisser comparé à l’arrière. De ce fait, par exemple, lorsque vous prenez une douche dans un camping-car sans cales, l’eau va déborder car le châssis avant est doté d’une faible pente.

De même, vous risquez de vous retourner souvent dans votre lit pour vous repositionner à cause d’un couchage légèrement en pente. C’est pourquoi il est conseillé de mettre des cales sous les roues de votre camping-car. Cela permet de compenser la pente naturelle vers l’avant du véhicule. Ainsi aussi, vous retrouverez un espace de vie de niveau et surtout plus confortable.

Caler votre camping-car pour le rendre plus sécuritaire

Les camping-cars ont le droit de stationner en ville, à la campagne ou à la ferme… Or, il n’est pas toujours possible de stationner sur un terrain plat. Alors pour profiter d’un maximum de sécurité pendant votre séjour, il faut installer des cales sous les roues en contrebas pour bien équilibrer et stabiliser votre camping-car pendant son stationnement.

Vous pouvez aussi opter pour l’installation de vérins ou de chandelles de stabilisation. Cela permet à n’importe quel camping-car d’être plus stable et de s’adapter à la pente du terrain où il est stationné. Par ailleurs, les vérins et les chandelles de stabilisation se posent sous le châssis du camping-car. Ils servent donc à stabiliser le véhicule plutôt qu’à le mettre à niveau.

Mis à jour le