Quand réserver et payer son camping ?

Pour passer vos vacances sur un emplacement privilégié et bénéficier de meilleurs prix, il est conseillé de réserver votre camping de nombreux mois à l’avance. Toutefois, vous pouvez aussi réserver au dernier moment pour profiter de réductions tarifaires. Dans les deux cas, lors de la réservation, le versement d’un acompte ou d’arrhes vous sera toujours demandé.

Quand faut-il faire la réservation pour vos vacances au camping ?

De nombreux critères vous aideront à connaître le moment idéal pour réserver votre séjour au camping :

  • La date de vos vacances : en basse ou en haute saison.
  • Le nombre de places qu’il vous faut, surtout si vous partez en vacances en famille ou avec votre chien par exemple.
  • Le choix du lieu de vacances : site préservé ou destination tendance.
  • Le budget de votre hébergement.

Ces critères vous indiqueront le bon moment pour réserver votre location de vacances. En général, si vous comptez passer vos vacances d’été dans un camping touristique, il est conseillé de réserver dès le mois de janvier. En revanche, réservez quelques semaines à l’avance si vous partez en camping en dehors des vacances d’été. Et enfin, une réservation de dernière minute est risquée, mais envisageable si vous voulez obtenir une réduction importante sur les tarifs de votre séjour en camping.

L’essentiel à savoir sur le paiement de vos vacances au camping

En principe, vous devez verser un acompte ou des arrhes lors de la réservation de votre séjour en camping. Vous payerez ensuite le solde à votre arrivée sur les lieux. En cas d’annulation de votre réservation, le camping n’est pas obligé de vous rembourser. Sauf si vous avez préalablement souscrit une assurance annulation. Pour finir, si vous mettez fin à votre séjour, vous devrez toujours payer la totalité de celui-ci. Sauf si l’un des événements majeurs indiqués dans votre contrat de location a lieu.

Mis à jour le