Qu’est-ce qu’un camping à la ferme ?

Géré par un agriculteur, le camping à la ferme se passe en pleine exploitation agricole. Une réglementation stricte régit cette activité, surtout concernant le nombre d’emplacements autorisés. En tout cas, le camping à la ferme est recommandé pour les vacanciers qui veulent découvrir la vie rurale.

Les particularités du camping à la ferme

Le camping à la ferme doit répondre à trois besoins :

  • Fournir des revenus supplémentaires aux agriculteurs.
  • Permettre aux voyageurs de découvrir la vie à la ferme, allant de l’entretien des terres jusqu’au soin des animaux.
  • Créer des liens sociaux entre les fermiers et les amateurs de camping.

Tout agriculteur peut alors accueillir des campeurs sur son exploitation agricole. Il lui suffit d’adresser une simple demande d’autorisation au maire ou au préfet. En outre, le nombre d’emplacements différencie le camping à la ferme du camping classique. En effet, ce premier dispose seulement de six emplacements qui peuvent accueillir vingt personnes au maximum.

Le fonctionnement du camping à la ferme

Propice pour un tourisme écologique, le camping à la ferme offre plusieurs avantages. Ce type d’hébergement met les campeurs au cœur de la vie rurale, leur garantissant des vacances  mémorables. Les enfants comme les adultes peuvent alors découvrir certains métiers liés à l’agriculture (céréalier, viticulteur, éleveur…). Grâce au camping à la ferme, ils peuvent vivre de nouvelles expériences comme nourrir les animaux, traire les vaches, ramasser les légumes, apprendre le nom des machines agricoles… Au cours de leur séjour, les vacanciers peuvent goûter des produits locaux que les exploitants de la ferme ont eux-mêmes fabriqués. De plus en plus de gens se tournent alors vers ce genre de camping (familles, célibataires, couples…). Ils apprécient grandement la proximité avec la nature et les activités saines, leur permettant de découvrir les beautés du pays.

Mis à jour le