Qu’est-ce que l’écocamping ?

L’écocamping est, comme son nom l’indique, un type de camping qui respecte hautement l’environnement. Alors, le mode d’hébergement, les services, les loisirs ainsi que les activités sont tout ou en partie écologiques. En général, ils se trouvent en pleine nature.

Le fonctionnement d’un écocamping

Le principe de l’écocamping est plutôt simple. Il propose de passer les vacances dans la nature : au cœur des bois, au milieu d’un champ, dans une ferme… Vous pouvez choisir l’environnement où vous souhaitez passer votre séjour.

A la différence d’un camping traditionnel, l’écocamping ne propose pas d’emplacements délimités.

En outre, les vacanciers ont le choix de l’hébergement insolite. Ils peuvent alors passer la nuit dans une yourte, une tente, ou bien dans une cabane.

Le concept s’inspire des villages écologiques. En effet, on récupère l’eau de pluie pour la réutiliser. De plus, certains campings sont équipés de toilettes sèches et d’une piscine chauffée avec des panneaux solaires. Ils proposent également un système efficace de tri pour les déchets.

En ce sens, pour économiser l’électricité, les blocs publics sont équipés de détecteurs (dans les douches par exemple). Et la plupart du temps, le camping n’autorise pas les voitures en son sein.

L’ecocamping, un art de vivre

D’autre part, l’environnement et la nature sont au cœur des activités. Elles sont généralement éducatives et éco responsables.

Pour ces raisons, de plus en plus de touristes optent pour l’écocamping. En France, le concept est déjà bien développé, notamment en Bretagne, en Ardèche, dans les Alpes et en Auvergne.

En général, ce type d’hébergement offre une grande convivialité, idéal pour les vacances en famille. La vie en communauté est ainsi mise en valeur du fait de la proximité entre les vacanciers. C’est pourquoi ils mangent ensemble le plus souvent possible.

En bref, l’écocamping convient à tous les individus qui souhaitent diminuer leur impact sur l’environnement. Ils pourront également se rapprocher de la nature et vivre en communauté pendant leurs vacances.

Mis à jour le