Qu’est-ce qu’un camping-car intégral ?

Un camping-car intégral est un modèle assez particulier de camping-car. Sa cabine de conduite repose, en fait, sur le châssis et se fond avec le reste de l’habitacle. De ce fait, le camping-car intégral est un modèle haut de gamme qui offre plus d’espace que le camping-car standard.

Que propose un camping-car intégral comme avantages ?

Un camping-car intégral offre plusieurs avantages. En effet, il a une cabine de conduite plus spacieuse. Il dispose également d’un grand pare-brise panoramique. La cabine de conduite constitue alors une pièce supplémentaire dans le camping-car. Grâce à cela, on peut faire pivoter les deux sièges du véhicule vers l’espace de vie. Ce qui fait que le siège conducteur et le siège passager peuvent devenir des sièges supplémentaires dans le salon. De plus, la cabine de conduite est plus confortable durant les longs voyages sur la route.

En outre, la cabine de conduite a une hauteur plus importante. Cela permet à tous les voyageurs de dormir dans des lits plus confortables. Sachez qu’en général, les camping-cars intégraux proposent un couchage pour 2 personnes et un lit plafond.

Pourquoi le prix d’achat et l’entretien d’un camping-car intégral coûtent-ils plus cher ?

Comparé au camping-car profilé ou à une caravane, le camping-car intégral coûte plus cher. Cette différence de prix s’explique notamment par la conception plus complexe de ce dernier. En effet, sa cabine de conduite est plus spacieuse que celle des autres modèles, et nécessitera un emplacement parfois plus grand. Son pare-brise panoramique est également plus résistant.

Concernant l’entretien du camping-car intégral, son moteur est moins accessible en raison de la cabine de conduite spacieuse. Cela peut, en fait, augmenter le prix du remplacement d’une pièce défectueuse.

En outre, il faut disposer d’un chauffage performant  puisque le camping-car intégral est plus grand que les modèles standards. Il est également recommandé de prévoir un chauffage d’appoint pour l’hiver.

Mis à jour le