Les plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine

Vous êtes un grand passionné d’histoire, d’art et de culture ? Vous êtes à la recherche d’une charmante destination de vacances ? Un séjour dans l’un des campings Indés en Nouvelle-Aquitaine serait une occasion idéale de découvrir la beauté des Landes, de la Gironde ou des Pyrénées-Atlantiques. Les villages de ces départements constituent de vraies pépites culturelles et historiques riches en surprises. Partez dans ces coins en quête d’authenticité.

Collonges-la-Rouge : Cité aux 25 Tours

Classé parmi les plus beaux villages de France, ce rubis de la vallée de la Dordogne doit son nom au grès rouge qui tapisse ses monuments médiévaux. Ses ruelles, ses castels et ses tours fortifiées sont à l’origine de son charme et d’un spectacle prodigieux. Niché entre châtaigniers et noyers, ce village constitue un lieu propice aux randonnées. Flânez dans ses recoins et découvrez l’harmonie de cet endroit atypique.

Beynac-et-Cazenac : la muse des artistes

Vous êtes arrivé entre la rivière de la Dordogne et un immense promontoire de roche ? Vous êtes au bon endroit : le village de Beynac et Cazenac. En parcourant ses ruelles pavées et ses panoramas exceptionnels, les artistes ne manquent pas d’inspiration. Les maisons aux façades blondes et aux toits de lauze sont parsemées au pied du château Castelnaud. Le cœur historique du village affiche ainsi un style architectural élégant.

Brantôme : la Venise du Périgord

Ce village témoigne de toutes les époques de la Nouvelle-Aquitaine. En le visitant, vous pouvez faire un voyage impressionnant dans le temps : de la Préhistoire à la romanité pour arriver à la Renaissance. Cet endroit se distingue par une architecture cosmopolite harmonieuse et fascinante. Encerclé de toutes parts des eaux de la Dronne, le Brantôme est un village qui multiplie les images de cartes postales. Ses bâtiments se dessinent merveilleusement sur une colline boisée.

Domme : la Dordogne à l’horizon

Vous souhaitez découvrir l’un des joyaux du Périgord Noir ? Domme est un village à recommander vivement. C’est l’une des plus belles bastides du Sud-Ouest. En sillonnant ses ruelles pavées au printemps, vous pouvez sentir l’odeur de rose. Ce village doit son charme et son authenticité à sa position à flanc de falaise, surplombant la Dordogne. Il tire son originalité de ses belles demeures aux façades dorées et aux toits de tuiles brunes.

La Roque-Gageac : ancienne demeure des évêques de Sarlat

Visiter ce village est une belle invitation à la rêverie. En effet, vous sentirez le charme d’autrefois dans les ruelles parsemées de belles maisons avec des toits atypiques et des tuiles brunes. Le jardin exotique du village est idéal pour capturer de beaux clichés : des cactus aux figuiers pour arriver aux bananiers et aux palmiers. Il s’agit d’un beau solarium naturel. Le cœur du village est dominé par le Manoir de Tarde. Ce monument est composé d’une tour coiffée de lauze et de deux corps de logis. Il saura séduire les amateurs de l’architecture.

Saint-Emilion : une architecture médiévale

La visite de ce village est jalonnée de plusieurs découvertes historiques. Au fil de vos déambulations, vous pouvez découvrir plein de perles architecturales médiévales telles que le Palais Cardinal, l’église monolithe. les grandes murailles… Entouré de vignes, ce village est connu pour ses vins de qualité. Il s’agit d’un vignoble historique qui date de plus de 2000 ans.

Mis à jour le