Les plus beaux villages d’Occitanie

Vous planifiez un séjour en Occitanie ? Embarquez-vous dans une aventure qui vous fera découvrir les villages les plus emblématiques de cette région.

Pour trouver l’hébergement idéal, orientez-vous vers la plateforme Indés campings. Elle vous offre plusieurs recommandations pour les meilleurs campings en région occitane. Nous citerons par exemple le camping 4 étoiles Californie Plage. C’est un établissement qui vous offre un accès direct à la mer en plus de la mise à disposition de locations climatisées.

Vous planifiez votre itinéraire ? Voici quelques suggestions pour vous aider à explorer le patrimoine naturel et historique immense de cette destination.

Auvillar

Auvillar tire son nom du latin « Alta Villa » qui veut dire ville haute. S’élevant majestueusement sur un promontoire, ce village exceptionnel offre une vue captivante sur la vallée de la Garonne. Explorez l’histoire de la ville à travers ses célèbres édifices comme la Tour de l’Horloge. Ce bâtiment construit au XVIIe siècle témoigne des événements du passé. Pensez également à découvrir l’intrigante Halle aux Grains qui date de 1829.

Fourcès

Durant votre passage à Fourcès, vous serez immédiatement interpellé par sa construction insolite. Les maisons se sont construites autour de la rocade créée par l’artère principale. Imprégnez-vous de cette ambiance ancestrale qui se manifeste dans les maisons à colombages, les façades en pierres brutes et les ruelles pavées. Ce village est surtout remarquable puisque la verdure y règne en maître. Vous pouvez marcher le long de la rivière Auzoue qui le borde.

Dans les alentours, dirigez-vous vers Montréal-du-Gers pour une visite de la Villa gallo-romaine de Séviac. Prévoyez également un détour par le village fortifié de Larressingle.

Rocamadour

Figurant sur le chemin de Compostelle, Rocamadour est un véritable joyau. Niché au sommet d’un pic, ce village attire chaque année plus d’un million de touristes, fascinés par son architecture médiévale toujours intacte. Empruntez l’escalier composé de 200 marches pour atteindre la crypte Saint-Amadour et la basilique Saint-Sauveur. Aux alentours de Rocamadour, il est également possible de visiter Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy qui a une superficie de 185 500 ha. Des ateliers inédits vous attendent pour partager des expériences originales et ludiques.

Si vous êtes intéressé par la spéléologie, le Gouffre de Padirac est situé à proximité. Vous pourrez vivre une expérience insolite en descendant à 70 mètres de profondeur. Aussi, si vous voyagez en septembre, vous pourrez assister à l’événement les Montgolfiades et admirer la région depuis les airs.

Cordes-sur-Ciel

Ayant remporté le titre de Village préféré des Français, Cordes-sur-Ciel est tel un ouvrage d’histoire. Ce village se distingue par une ambiance conviviale et agréable qui fait écho à son héritage riche et passionnant. Flâner à travers les maisons de pierre brute fera de votre promenade un moment chaleureux. Vous visiterez notamment le Musée Saint Grégoire, le Musée Charles Portal ou encore le Musée des Arts du Sucre et du Chocolat. Ce dernier est idéal pour une aventure en famille, entourée par les délices aux mille saveurs.

Si vous êtes amateur d’œnologie, vous pouvez visiter les vignobles voisins comme Gaillac et déguster sa gamme de vins variée. Pour une promenade au cœur de la nature, allez à la découverte de la Forêt de Grésigne située dans les alentours de Cordes-sur-Ciel. Connue pour son sol rouge très distinctif, elle est propice à la randonnée pédestre.

Mis à jour le