Pourquoi le camping sauvage est interdit ?

Le camping est une expérience inédite que l’on doit faire au moins une fois dans son existence. Toutefois, vous ne pouvez pas planter votre tente dans un lieu qui n’est pas aménagé pour cette activité ; en effet, le camping sauvage est interdit. Cette réglementation existe afin de garantir la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique. L’interdiction est également mise en place pour préserver les paysages (naturels ou urbains), pour renforcer la conservation des patrimoines (naturels et architecturaux) et pour garantir l’exercice des activités agricoles et forestières. 

Qu’est-ce que le camping sauvage ?

Le camping sauvage peut être défini comme le fait de camper dans un lieu qui n’y est pas prévu, généralement au milieu de la nature

Il faut distinguer le camping sauvage du bivouac. Bivouaquer, c’est de dormir une seule nuit à la belle étoile, pour ne pas continuer sa route dans le noir par exemple. Par contre, le camping sauvage consiste à rester sur le même site pendant plusieurs jours. Ce qui implique d’y préparer ses repas, d’y faire ses besoins et ses toilettes, et éventuellement d’y allumer le feu ainsi que d’y jeter ses déchets et ses eaux usées. 

Quels sont les risques liés au camping sauvage ?

En France, le principe est que le camping est autorisé sur un lieu privé si vous disposez d’une autorisation du propriétaire du terrain

Sur le terrain public, la réglementation en vigueur l’interdit formellement sur certains lieux comme une voie publique, un espace naturel inscrit, un site régional classé, une réserve naturelle, un monument historique, etc. Pour plus de détails, consultez les informations concernant ces lieux interdits. 

Le camping sauvage dans un lieu interdit expose les contrevenants à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Si, en plus, ils causent une destruction/dégradation/détérioration de biens ou un incendie involontaire, ils peuvent être punis d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 €.  

Pourquoi choisir un emplacement en camping plutôt que de faire du camping sauvage ?

Un emplacement de camping est un espace naturel aménagé dans les règles. Ce afin que les campeurs puissent passer des vacances agréables, sans potentiellement porter atteinte à leur environnement. Vous y avez droit à un séjour dans un espace confortable et en sécurité, tout en profitant d’un cadre idyllique en pleine nature

La sécurité

L’emplacement en camping est situé dans un domaine aménagé, clôturé et sécurisé. L’accès est réservé uniquement aux clients, ce qui vous met à l’abri d’une intrusion de personnes mal intentionnées. Vos biens (bagages, effets personnels) sont à l’abri du vol. 

Votre sécurité et celle de vos enfants sont également garanties au sein d’un camping. L’établissement doit respecter des règles de sécurité strictes sur ses différentes installations. Les participants (campeurs) sont aussi tenus de respecter quelques règles de sécurité. 

Le confort

L’emplacement en camping dispose en principe de quelques équipements de confort comme l’eau potable, les toilettes, etc. Certaines commodités sont disponibles en option : électricité, connexion Wi-Fi, cuisine équipée, etc. 

Vous pouvez choisir les caractéristiques de l’emplacement (ensoleillé, ombragé ou semi-ombragé) pour installer votre tente. S’ajoutent à cela d’autres particularités comme un emplacement au bord de l’eau, au sein d’un espace paysagé ou délimité par des haies. 

Il existe même plusieurs gammes de confort : camping 2 étoiles, camping 3 étoiles, camping 4 étoiles, et camping 5 étoiles.

Les activités

Le camping propose différentes activités au sein de l’établissement : spectacles, soirées musicales, tournois sportifs, jeux et animations diverses. 

Vous avez droit aux différentes installations de loisir : pataugeoire, piscine chauffée, parc aquatique, aire de jeux, terrain multisports, club pour enfants, etc. 

Par-dessus tout, vous restez à proximité des sites et des attractions de la région : parcs à thème, sentiers de randonnée, monuments, réserves naturelles, etc. 

La convivialité

Au sein d’un camping, vous bénéficiez de votre espace privé tout en ayant la possibilité de vous amuser avec d’autres vacanciers. Vous pouvez vous lier d’amitié avec les personnes que vous rencontrez dans le bar-restaurant, dans l’aire de jeu ou lors d’une animation de groupe. En même temps, vous et vos enfants pouvez passer des moments de qualité pendant les activités au sein et en dehors du camping

Mis à jour le