Quelle est la ville où il y a le plus de camping en 2023 ? Le top 5 !

Séjour au plus près de la nature, hébergements respectueux de l’environnement, valorisation de la destination locale… Le camping est l’avenir du tourisme durable. Les Français l’adorent, car il leur permet de vivre des expériences inédites, tout en économisant sur les frais de séjour. C’est pourquoi la création de campings est un investissement intéressant. Le choix de structure est large : campings traditionnels, hébergements insolites, chalets en montagne, locations pieds dans l’eau…  

À ce propos, découvrez quelle est la ville où il y a le plus de camping. Ce document est basé sur l’étude intitulée « Capacité des communes en hébergement touristique en 2023 », réalisée par l’Insee, paru le 21/02/2023.

1. Argelès-sur-Mer : 50 campings

Avec 50 campings et 14 146 emplacements pour campings, la ville d’Argelès-sur-Mer arrive en tête du classement. Cette magnifique destination des Pyrénées-Orientales dispose d’un climat agréable et des paysages charmants. 

Argelès-sur-Mer est un terrain de jeu qui allie les loisirs nautiques et terrestres. Côté mer, vous avez la plongée sous-marine, la balade sur une barque catalane, le farniente sur la plage de Racou… Côté terre, vous avez la promenade sur le littoral, les réserves naturelles, la randonnée Tour de la Massane, etc.

Choisissez votre camping à Argelès sur Mer pour vos prochaines vacances sur notre site.

2. Saint-Jean-de-Monts : 37 campings

37 établissements de campings et 7 342 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, Saint-Jean-de-Monts est tout aussi prolifique. Située dans le département de Vendée, cette ville dispose d’une plage de 8 km qui en est son principal attrait. 

Saint-Jean-de-Monts propose un large choix d’activités à faire pendant les vacances : promenade à vélorail, exploration du marais vendéen, randonnées avec les enfants, visite du parc Puy du Fou, excursions dans les îles et presqu’îles (Île d’Yeu, Noirmoutier, La Pinède). 

Vous bénéficiez également des activités proposées par les campings. Pour vos vacances, trouvez un camping à Saint Jean de Monts.

3. Saint-Hilaire-de-Riez : 34 campings

Saint-Hilaire-de-Riez occupe la troisième place des villes ayant le plus de campings en France avec ses 34 campings et ses 6 760 emplacements. Chez Indés Campings, vous pouvez trouver votre camping à Saint Hilaire de Riez

Saint-Hilaire-de-Riez abrite l’un des plus beaux sites naturels des Pays de la Loire : la corniche vendéenne. On y trouve le trou du Diable, une grotte marine qui offre un spectacle saisissant lorsqu’elle lance des geysers d’écumes. 

Le séjour au sein d’un camping en Saint-Hilaire-de-Riez vous met à proximité de plages, de stations balnéaires et d’autres destinations préférées des Français (Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Bretignolles-sur-Mer, etc.).  

4. Vias : 25 campings

À Vias, on compte 25 campings et 7 470 emplacements pour les campings en 2023. C’est encore peu, vu l’attractivité de cette ville touristique du département de l’Hérault. 

Vous y trouverez deux parcs d’attractions célèbres et fortement appréciés des enfants et des adultes : Dark Zone et Fabrikus World (anciennement Europark). Vias, c’est aussi le Canal de Midi, les marchés traditionnels, le mini golf Californien et le jardin exotique Cactus Park. Et comme c’est une ville au bord de mer, vous y trouverez de nombreuses plages et de nombreuses activités nautiques. 

Vous avez la possibilité de choisir un camping à Vias.

5. Agde : 22 campings 

La ville d’Agde ferme la liste de ce top 5 de la ville où il y a le plus de campings avec ses 22 établissements. Cliquez ici pour trouver le camping à Agde. À noter que si on considère uniquement le nombre d’emplacements, Agde arrive 2e avec ses 9 388 places pour les tentes, les caravanes et les camping-cars. 

Agde est surnommée « la perle noire de la Méditerranée » en raison de nombreux bâtiments construits en basalte (pierre noire). Le plus impressionnant d’entre eux est la cathédrale Saint-Étienne, un édifice fortifié doté d’un donjon de 35 mètres de hauteur. Vous y trouvez aussi le Musée Jules Baudou, labellisé Musée de France

Mis à jour le