Quelle différence entre un camping 4 et 5 étoiles ?

Le camping est le mode d’hébergement permettant de passer un agréable séjour dans une location confortable, tout en profitant d’un cadre naturel idyllique. Vous cherchez un établissement de qualité ? Vous avez le choix entre le camping 4 étoiles et le camping 5 étoiles. Ce sont les catégories les plus haut de gamme des campings. Toutefois, quelques légères différences subsistent entre les deux. Pour mieux choisir celui qui répond à vos besoins, découvrez les critères que chaque domaine de vacances doit remplir pour mériter le classement qu’on lui attribue. 

La surface des emplacements

Un camping de 4 étoiles doit posséder une surface d’emplacement de 80 m² avec moins de 80 emplacements à l’hectare. Un camping de 5 étoiles doit avoir une surface de 100 m² par emplacement, et doit avoir moins de 70 emplacements à l’hectare. 

La surface allouée aux emplacements occupe une grande importance pour le classement des campings. L’objectif est qu’en montant de gamme, les vacanciers bénéficient d’un hébergement plus spacieux tout en bénéficiant d’un espace privé plus large. 

En France, la réglementation impose que la superficie au sol d’une résidence (lodge, chalet, mobil-home…) ne doive pas excéder 30 % de la superficie de son emplacement. 

Les équipements disponibles

À partir de 4 étoiles, les campings disposent de quelques installations qui facilitent la vie des résidents. Citons, entre autres, l’accès sécurisé pour les véhicules, l’existence d’un club enfants et la présence des haies végétales qui délimitent les emplacements

Avec une étoile de plus, les infrastructures de luxe, en option dans le camping 4 étoiles, sont incluses dans l’offre d’un camping 5 étoiles. Vous avez droit à des sanitaires chauffé, une piscine chauffée, un parc aquatique, un espace bien-être avec massage, une salle avec coach/animateur pour les activités sportives ou la remise en forme. En plus de leur confort inégalé, les hébergements sont généralement climatisés.  

Les services proposés

Dans un camping de 4 étoiles, on note le plus souvent la présence d’un restaurant-bar et d’un point de ravitaillement (épicerie, dépôt de pain…). Ces services n’y sont pas obligatoires ; par contre, ils sont exigés dans un établissement classé 5 étoiles. Dans ce dernier, le service d’entretien et de ménage est également exigé. 

Le domaine 4 étoiles doit disposer d’un site internet, d’un accueil avec deux langues étrangères et des supports d’information en deux langues étrangères, dont l’anglais. Celui de 5 étoiles se caractérise par des services à l’accueil en trois langues étrangères, dont l’anglais, ainsi que la possibilité de réserver en ligne 24 h/24.

Les tarifs

Avec une étoile en plus, vous gagnez davantage de confort et vous bénéficiez davantage de commodités. C’est en toute logique que le tarif de location dans un établissement de 5 étoiles est légèrement plus cher que celui d’un 5 étoiles

Mais dans la pratique, ce n’est pas souvent le cas. Le prix dépend du type de locatif ou d’emplacement de camping que vous choisissez. Une tente lodge d’une chambre ne va pas coûter plus cher qu’un mobil-home de 3 chambres, peu importe leur classement. Dans tous les cas, en France, les tarifs de location des campings sont toujours largement moins chers que les tarifs des hôtes de 4 et de 5 étoiles.

Mis à jour le