Recherchez et réservez votre séjour...

Campings dans le Cher

campings cher

Le Cher est une belle destination en Centre Val de Loire pour passer des vacances ressourçantes en amoureux, en famille ou entre amis. Le département séduit les amoureux d’histoire et de culture, avec ses musées et ses vestiges historiques, dont des édifices religieux et autres merveilles architecturales. Les vacanciers ont en outre la chance de découvrir les vignobles locaux et de goûter aux fromages qui font la réputation de ce territoire. Egalement apprécié pour la beauté de ses paysages, le département compte en outre de nombreux parcours de randonnée traversant des villages de charme tels que Chavignol, Amigny, Les Hirtaignes ou Les Fontaines.

Découvrir Campings dans le Cher

Les plus beaux campings dans le Cher

Indés campings avec ses campings en France vous propose une sélection des plus beaux campings dans le Cher. Jouissant toujours d’un emplacement idyllique, ces établissements de plein air accueillent ses vacanciers dans un cadre naturel préservé, propice à la détente et au dépaysement. Ils constituent en outre de bons points de départ vers les différents sentiers de randonnée qui mènent vers des paysages à couper le souffle.
On retrouve dans ces campings du Cher différentes installations pour les loisirs et les activités sportives : aire de jeux pour les enfants, club enfant et club ado, salle de jeux et bibliothèque, terrain multisport, terrains de volley, de basket ou de foot… On peut également mentionner le parc aquatique, lieu de détente et de divertissement accessible à tous les âges. Le complexe comporte notamment une grande piscine, le plus souvent chauffée et parfois couverte ; il dispose, dans certains établissements, d’un second bassin. Le parc aquatique comporte également une pataugeoire et parfois aussi une aire de jeux aqualudiques pour les enfants, ainsi que des toboggans aquatiques et une terrasse solarium autour de la piscine.
Les campings se font aussi une renommée en matière de location mobil-home dans le Cher. Les établissements proposent plusieurs locations répondant aux attentes des couples, comportant notamment une ou deux chambres confortables et bien équipées. Ils proposent également des hébergements pour les familles ou groupes d’amis, disposant ceux-là de deux ou trois chambres, parfois même quatre.
Mais indépendamment du nombre de chambres, les mobil-homes disponibles dans les campings du Cher s’apprécient aussi pour leur décoration soignée et contemporaine. Ils comportent en outre un espace séjour lumineux dans lequel se trouvent généralement un canapé – parfois convertible en lit une ou deux-places –, une TV et parfois un coin repas. On peut aussi mentionner la cuisine et ses différents équipements, la salle de bains ou encore la terrasse et le salon de jardin.
Les vacanciers sont également nombreux à profiter de leur séjour sur un emplacement de camping dans le Cher. La plupart des emplacements proposés sont prévus pour accueillir deux personnes, mais peuvent en accueillir davantage moyennant suppléments. Ils disposent généralement d’un branchement électrique et d’un raccordement eau, sans oublier le système d’évacuation des eaux usées et le fait qu’ils soient proches des installations sanitaires.
Si certaines parcelles sont complètement ensoleillées, d’autres sont ombragées ou semi-ombragées. Enfin, les campings du Cher font aussi la distinction entre celles sur lesquelles sont plantées les tentes et les aires qui offrent suffisamment d’espace pour le stationnement des camping-cars et caravanes.

A découvrir pendant les vacances dans le Cher

Plusieurs endroits merveilleux font le bonheur des vacanciers en camping dans le Cher. On pense par exemple au lac de Sidailles, dont le décor est sublimé par la verdure luxuriante qui l’entoure. Le plan d’eau, qui est à seulement une heure en voiture de Bourges, est le lieu où couples et familles viennent profiter d’agréables moments de détente. Le site est par ailleurs proche de nombreux sentiers de randonnée qui mènent au cœur de la forêt.
Les visiteurs prennent aussi le temps de découvrir les joyaux architecturaux qui font la richesse du patrimoine local. Le département compte notamment de nombreux châteaux forts et châteaux datant de la Renaissance. Parmi les plus visités, on peut citer le château de Culan, reconnaissable à ses tours hautes et arrondies et surplombant la vallée environnant le village du même nom ; une visite guidée du château d’Ainay-le-Vieil, dont les origines remontent au 14ème siècle et qui comporte lui aussi des tours rondes, permet de connaître l’histoire du monument du Moyen-âge à l’Empire en passant par la Révolution française ; le château de Meillant, construit au 13ème siècle puis aménagé à maintes reprises ultérieurement, vaut également le détour, tout comme le château des Stuarts…
Bien d’autres endroits font le bonheur des habitants comme des visiteurs dans le Cher, à l’image du centre céramique contemporaine La Borne, du Viaduc de Culan, des vignobles de Sancerre ou encore du musée des Fours Banaux.

Activités à faire dans le Cher

Outre la visite de musées, de galeries d’art ou de monuments historiques, les familles qui sont en vacances en camping dans le Cher prennent aussi le temps de partir en randonnée, à la découverte de plus beaux espaces naturels du département. Certains empruntent par exemple la boucle de Chavignol, un parcours de onze kilomètres au départ de la commune de Verdigny. L’escapade mène les marcheurs vers les villages de Chavignol et d’Amigny et leur permet d’admirer de nombreux vallons et champs de vigne à perte de vue. A noter que cette randonnée est difficile, donc réservée aux marcheurs confirmés.
Pour découvrir les grands espaces berrichons, les marcheurs peuvent aussi arpenter le circuit des Hirtaignes. Le parcours, long de neuf kilomètres, commence à Chaon. L’escapade offre l’occasion d’apprécier le charme de localités paisibles comme Les Hirtaignes ou Les Fontaines mais aussi de découvrir des édifices historiques comme le château et l’ancien moulin des Hirtaignes. Cette randonnée est quant à elle facile, et peut s’explorer avec des enfants.

 

Découvrez également les autres départements du Centre Val de Loire :  l’Eure et Loir, l’Indre, l’Indre et Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Questions fréquentes avant de réserver un séjour en Cher

Bourges compte parmi les plus belles destinations du Cher. La ville, appréciée pour sa douceur de vivre et ses espaces vivre, est connue notamment pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Les visiteurs ont ici la chance d’admirer la cathédrale Saint-Etienne, un chef-d’œuvre gothique datant du 12ème siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils se laissent aussi séduire par le Jardin de l’Archevêché, un jardin à la française aménagé au pied de la cathédrale, ou encore par le Palais Jacques Cœur, un sublime hôtel particulier situé en plein centre-ville.
Le Cher compte trente-cinq campings, dont un 4 étoiles et neuf 3 étoiles ; on y dénombre également huit campings 2 étoiles et deux établissements 1 étoile.

Affiner votre recherche de vacances en Campings dans le Cher

Un mobil home dans le camping Le Po Doré à Allonnes

Location mobil-home Cher

Location mobil-home Cher
Un emplacement de camping pour camping car au camping Au Soleil d'Oc

Emplacement camping Cher

Emplacement camping Cher
campings cher

Camping avec piscine Cher

Camping avec piscine Cher
campings cher

Camping 5 étoiles Cher

Camping 5 étoiles Cher
campings cher

Camping 4 étoiles Cher

Camping 4 étoiles Cher
campings cher

Camping 3 étoiles Cher

Camping 3 étoiles Cher

Campings dans le Cher : destinations similaires

campings eure et loir

Eure et Loir

Camping Eure-et-Loir
Indre et Loire

Indre et Loire

Camping Indre et Loire
campings loir et cher

Loir et Cher

Camping Loir-et-Cher
Indés Campings