Recherchez et réservez votre séjour...

Camping Indre et Loire

Indre et Loire

Bienvenue en Indre-et-Loire pendant votre séjour en camping ! Ce département du Centre Val de Loire regroupe l’ancienne Touraine et une partie de l’Anjou. Tours est la ville la plus importante avec plus de 130 000 habitants, mais le véritable dynamisme du territoire est sans conteste le Val de Loire. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, il est doté d’une importante Histoire et sublimé par le cadre majestueux de la Loire. Les nombreux châteaux à visiter et les activités à faire vont combler vos vacances en camping en Indre-et-Loire.

1 camping disponible en Indre et Loire en location ou emplacement

La pisine couverte dans le camping La Mignardière à Ballan Miré

Camping La Mignardiere

Ballan-Miré, Indre et Loire, Centre Val de Loire

Espace aquatique chauffé

Espace bien-être

Ballades à vélo et à poneys

location mobil-home Camping La Mignardiere Indre et Loire

À partir de 353€ /semaine

location emplacement Camping La Mignardiere Indre et Loire

À partir de 19€ /nuit

Découvrir le camping !
Découvrir Camping Indre et Loire

Camper en Indre-et-Loire

Un camping près de Tours

Le camping la Mignardière vous accueille d’avril à septembre à Ballan-Miré, à la sortie de Tours. Sur un site arboré, vous avez le choix parmi un large panel d’hébergements. Si vous avez votre tente ou que vous voyagez en camping-car et caravane, vous trouverez votre bonheur parmi plus de 160 emplacements vastes et délimités. Pour les autres, des locatifs récents et confortables sont à votre disposition pour des groupes de quatre à six personnes. Des mobil-homes, chalets, roulottes, tentes randonneurs sont tous équipés et vous promettent des vacances sans tracas. Tous les hébergements disposent d’un barbecue, d’un salon de jardin et de bain de soleil pour vous détendre et vous reposer en toute quiétude. Cet équipement est idéal pour prendre un repas typique d’Indre-et-Loire, accompagné d’un vin de Touraine. Vous partagerez tranquillement ces moments en famille ou entre amis, en toute convivialité. Ce camping 4 étoiles en Indre et Loire vous propose aussi des services pour faciliter l’organisation de vos vacances. En saison, une épicerie vend du pain frais et vous pouvez vous restaurer au snack, sur place ou à emporter, si vous n’avez pas envie de faire la cuisine. En ce qui concerne les loisirs, un espace aquatique vous promet détente et amusement. Chauffé et constitué de deux piscines, il plaira aux grands comme aux petits. Un espace bien-être attenant propose différents soins pour se faire chouchouter, un sauna, une baignoire duo à hydromassages, ainsi qu’une douche sensorielle. Des terrains sportifs permettent de pratiquer tennis, foot, pétanque ou ping-pong, vous aurez l’embarras du choix pour vous défouler et garder la forme durant votre séjour en camping en Indre-et-Loire.

Les activités aux alentours du camping

Le Lac des Bretonnières

À 100 mètres du camping, le lac des Bretonnières de 18 hectares est un endroit paisible idéal pour faire des balades à pied ou à vélo. Le camping peut d’ailleurs vous louer des vélos, si vous n’en avez pas. Un club de loisirs propose différentes activités nautiques avec des toboggans, ainsi que des randonnées équestres, de la luge d’été, des karts à pédale, des trampolines et des manèges. Tout cela promet aux familles de s’amuser et de passer un séjour convivial au camping d’Indre-et-Loire. Le centre de la ville de Ballan dispose de tous les commerces. Tous les vendredis et dimanches matins, le marché permet de déguster les produits régionaux et de faire quelques emplettes.

Tours

La situation géographique exceptionnelle du camping la Mignardière permet d’accéder en quelques minutes à l’hypercentre de Tours. À seulement 8 km au sud-ouest de la ville, vous irez facilement vous promener dans le cœur historique et découvrir les musées. Ville d’Art et d’Histoire et capitale de la Touraine, Tours mérite de s’y attarder une journée ou plus. Le Vieux-Tours vous émerveillera avec ses vieilles ruelles, ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers. Quel bonheur de s’attarder sur la place Plumerau pour boire un verre ou dîner dans l’un des nombreux bars et restaurants. Ne manquez pas certains monuments phares pour voyager dans le passé : la cathédrale Saint-Gatien et ses vitraux sublimes, la basilique Saint-Martin de style néo-byzantin. Accordez-vous une petite pause à l’ombre des arbres du jardin botanique ou de celui des Prébendes d’Oé. Depuis votre camping, vous êtes à Tours en un clin d’œil et pourrez consacrer facilement une matinée ou une après-midi à la visite d’un musée. Celui des Beaux-arts abrite des œuvres du XIIIe siècle à aujourd’hui. Le Musée du compagnonnage est davantage insolite et permet de découvrir les métiers d’antan. Le musée du Jeu de Paume, situé dans l’ancien château, programme régulièrement des expositions de photographies, tout comme le centre de création contemporaine d’Olivier Debré.

Visiter les châteaux de la Loire

Votre camping près des Chateaux de la Loire permet aussi de rejoindre les sites incontournables d’Indre-et-Loire en un rien de temps. Les Châteaux de la Loire sont, bien entendu, à ne manquer sous aucun prétexte. La plupart se trouvent dans un rayon de moins de 50 km autour du camping. À seulement 15 minutes de voiture de votre camping en Indre et Loire vous accédez au château de Villandry.

Le château de Villandry

Aux portes du camping la Mignardière, le château de Villandry est surtout réputé pour ses jardins de style Renaissance. Depuis le belvédère, la vue est dégagée sur l’ensemble grandiose et permet d’apprécier les différents espaces. Joachim Carvallo acheta le château au XXe siècle alors qu’il tombait en ruine. Il décida de restaurer l’ensemble et de donner une nouvelle vie au parc en créant cinq jardins différents. Dans neuf carrés, le jardin potager fait place à toutes sortes de légumes et de fleurs et suit le rythme des saisons. Non loin de là, le jardin des simples renferme des plantes médicinales et aromatiques. Quant au jardin d’ornement, il est divisé en jardins d’Amour. Formé de quatre carrés, chaque espace représente l’amour dans tous ces états : tendre, passionné, volage et tragique. Le jardin d’eau est composé d’un bassin central et invite à la rêverie tranquille. Un labyrinthe permet de s’amuser en famille. Enfin, le jardin du Soleil vient sublimer la plus haute terrasse du château.

Le château d’Azay le rideau

Un peu plus loin, à 15 km du camping 4 étoiles en Indre et Loire, découvrez également le château d’Azay-le-Rideau. Vous pouvez y aller pour une excursion à la demi-journée sans souci. Vous apprendrez tout sur l’architecture et l’histoire de cet édifice, construit par le financier de François Ier. Bâti sur une île, il est entouré par la rivière de l’Indre qui le protège depuis la Renaissance. L’édifice mélange des éléments de style français et de style italien. Romantique à souhait, il se reflète dans le miroir d’eau installé dans les jardins. L’intérieur se visite seul ou accompagné par un guide. Vous y verrez des pièces meublées et un très bel escalier d’honneur.

La forteresse de Chinon

Une autre idée de découverte à la journée est la visite de Chinon. Après 35 minutes de voiture depuis le camping, vous apercevrez la forteresse royale surplombant la Vienne. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est authentique et charmante. Sillonner dans ses rues est un véritable plaisir, tout comme se balader au bord de la rivière ou s’asseoir à la terrasse d’un café pour déguster un vin local. Ancienne cité médiévale, Chinon invite à déambuler et à s’immerger dans le passé en observant les vieilles demeures : la Maison Rouge, le palais du Bailliage, le musée du Vieux Chinon, etc. Puis, montez tout en haut de la citadelle pour entrer dans le château. À l’aide d’un audioguide qui propose des reconstitutions en images, vous comprendrez tout sur l’histoire du site. De plus, la vue est sublime sur la ville et la plaine alentour. Comment vous conseiller Chinon sans parler de ses vignobles ? Sur 2 300 hectares, des producteurs s’affairent à concocter de très bons vins. Plusieurs domaines sont accessibles à la visite et organisent des dégustations. N’hésitez pas à acheter une bouteille pour votre apéritif du soir au camping de l’Indre et Loire.

Partir en vacances en Indre-et-Loire

D’autres incontournables d’Indre-et-Loire, à plus de 30 kilomètres du camping, méritent aussi le détour. La liste des châteaux est longue. Allez faire un tour à celui de Chenonceau, autrement appelé « le château des Dames », ancienne demeure de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers. Du haut de sa galerie arquée, il domine le fleuve magistralement. Le château de Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire et un autre chef-d’oeuvre architectural. La ville d’Amboise abrite un château Renaissance. D’abord forteresse au Moyen-âge, il fut remanié par plusieurs rois de France en faisant appel aux meilleurs artisans d’Italie. C’est la raison pour laquelle Léonard de Vinci s’installa au manoir du Clos Lucé, non loin de là. Désormais ouverts aux visites, les deux sites se visitent en une journée. N’hésitez pas à demander des informations à la réception de votre camping. L’équipe pourra vous conseiller et vous aider à organiser votre périple en Indre-et-Loire.

Découvrez également les autres départements du Centre Val de Loire : le Cher, l’Eure et Loir, l’Indrele Loir-et-Cher et le Loiret.

Questions fréquentes avant de réserver un séjour en Indre et Loire

Lors de vos prochaines vacances en Indre-et-Loire, ne manquez pas les villes remarquables telles que Tours, Loches, Amboise, Chinon ou encore Saint-Pierre-des-Corps.
Le département regroupe 63 campings, dont 2 campings 5 étoiles, 8 campings 4 étoiles, 16 campings 3 étoiles, 16 campings 2 étoiles, 3 campings 1 étoiles et 18 établissements non classés.
Profitez du séjour en Indre-et-Loire pour découvrir les caves et vignobles d'Amboise, de Vouvray, de Montlouis-sur-Loire, mais aussi pour visiter châteaux et jardins, dont le château d'Amboise, le domaine royal de Château Gaillard ou la Cité royale de Loches et ses jardins...

Affiner votre recherche de vacances en Camping Indre et Loire

Un mobil home tout confort dans le camping Bord de Mer

Location mobil-home Indre-et-Loire

Location mobil-home Indre-et-Loire
Un emplacement de camping pour tente dans le camping Kéranterec

Emplacement camping Indre-et-Loire

Emplacement camping Indre-et-Loire
Indre et Loire

Camping avec piscine Indre-et-Loire

Camping avec piscine Indre-et-Loire
Indre et Loire

Camping 5 étoiles Indre-et-Loire

Camping 5 étoiles Indre-et-Loire
Indre et Loire

Camping 4 étoiles Indre-et-Loire

Camping 4 étoiles Indre-et-Loire
Indre et Loire

Camping 3 étoiles Indre-et-Loire

Camping 3 étoiles Indre-et-Loire

Camping Indre et Loire : destinations similaires

Indés Campings