Comment brancher le gaz en camping ?

Vous ne pourrez pas vous brancher sur le gaz lorsque vous passez vos vacances dans un camping, comme vous le faites avec l’eau et l’électricité. Peu importe votre hébergement pendant votre séjour (tente ou camping-car), il faudra prévoir votre propre système d’alimentation en gaz. Cela vous permettra d’en profiter comme à la maison pendant vos vacances.

Tente : comment brancher le gaz en camping ?

Vous ne disposez pas de toutes les fonctionnalités du gaz lorsque vous séjournez dans une tente au camping. Vous pouvez quand même profiter de repas chauds grâce à un réchaud. C’est, d’ailleurs, l’appareil le plus utilisé par les campeurs. Il peut fonctionner avec différents types de gaz (propane, butane, isobutane, GPL). En général, le réchaud est raccordé à la bouteille de gaz à l’aide d’un tuyau flexible. Il faudra ajouter un détendeur sur ce tuyau. A la place, vous pouvez aussi utiliser une cartouche de gaz unique pour le raccordement. Toutefois, vous devrez la jeter après utilisation. Certes, ces appareils sont plutôt simples à installer. Mais même si c’est le cas, vous devez bien les surveiller. Doublez alors votre vigilance si vous les utilisez à l’extérieur, surtout en cas de conditions météo défavorables.

Camping-car : comment brancher le gaz en camping ?

Contrairement à la tente, vous disposez de toutes les fonctionnalités du gaz lorsque vous séjournez dans un camping-car au camping. De plus, ce dernier comporte un endroit dédié à accueillir les bouteilles de gaz. Les tuyaux de raccordement partent alors de cet endroit pour alimenter tous les appareils dans le camping-car. Avant de brancher le gaz dans votre véhicule, assurez-vous que le détendeur soit adapté au type de gaz utilisé et au poids de la bouteille. Selon le modèle du véhicule, d’autres vannes doivent être actionnées une fois le robinet ouvert. Cela permet au gaz de sortir des différents tuyaux.

Mis à jour le