Découvrir
Camping Savoie
La Savoie, une terre de sportif
Les sports d’hiver
La Savoie possède 35 % de la totalité du domaine skiable français. Ses 63 stations de ski sont réputées dans le monde entier et font du pays Savoyard un haut lieu du tourisme français. L’hiver, ce sont les skieurs, snowboarders et alpinistes qui viennent profiter des montagnes enneigées. Il y en a pour tous les goûts en Savoie, on peut passer ses vacances dans des stations huppées comme Courchevel et Méribel ou dans des villages plus pittoresques comme la Rosière.
Les sports d’été
En été, d’autres sports nautiques prennent le relais. On vient se baigner dans les lacs, naviguer en canoë-kayak sur les rivières, escalader les parois rocheuses, voler en parapente et faire le plein de sensations fortes dans des parcours de canyoning et de rafting. De nombreuses randonnées sont aussi possibles. Que ce soit pour une balade familiale ou une marche plus sportive, divers itinéraires sont aménagés. Environ 6 000 km de sentiers couvrent le territoire de Savoie dont 4 GR qui traversent le département (GR 5, GR 9, GR 65 et GR 96). La marche en montagne est le meilleur moyen d’apprécier les paysages savoyards splendides et majestueux.
Camper en Savoie
Quel bonheur de camper en Savoie pour profiter pleinement des joies de l’extérieur en été ! Après une bonne journée remplie d’activités, la fatigue pointe le bout de son nez. Au camping 4 étoiles des Trois Lacs à Belmont Tramonet, des emplacements arborés vous permettent de mettre votre tente à l’ombre. Pour des logements plus confortables, préférez un mobil home ou un hébergement insolite comme un éco-lodge. Vous pourrez aussi vous délasser au bord de la piscine et vous reposer pendant vos vacances.
Les sites naturels de Savoie
Vous l’avez compris, la Savoie est une terre préservée qui permet de passer un séjour au cœur de la biodiversité et de vivre un retour aux sources. Trois parcs naturels se trouvent en Savoie, ainsi que deux grands lacs qui permettent de profiter de panoramas exceptionnels et de se reconnecter à la nature.
Les parcs naturels
Le parc naturel de la Vanoise est le premier parc créé en France en 1963. Son objectif était de lutter contre la disparition des bouquetins. À l’est de la Savoie, cet habitat naturel abrite environ 4 000 chamois, 1600 bouquetins et plus de 120 oiseaux-nicheurs. Concernant la flore, 1 200 espèces de fleurs poussent dans les alpages. Ce parc est accessible à tous grâce à des chemins dans les vallées et à la traversée de cols facile. Le parc naturel des Bauges est né en 1995 pour protéger et valoriser le massif du même nom. Il dispose aussi d’une partie dans le département voisin, la Haute-Savoie. En plus du titre de parc naturel, ses 5 000 hectares de forêts et d’alpages sont labellisés Géoparc. Cette réserve nationale de chasse et de faune sauvage permet de protéger les chamois et les mouflons. Le parc naturel de Chartreuse, à cheval sur la Savoie et l’Isère est magique. Pays de lacs et de rivières, il a vu réapparaître le bouquetin après sa disparition au XIXe siècle. Le camping Les Trois lacs à Belmont tramonet se situe au pied du massif de la Chartreuse. Il est donc idéalement situé entre le lac d’Aiguebelette et le lac du Bourget et permet de rayonner facilement en Savoie pour ne rater aucune des multiples curiosités.
Les lacs de Savoie
À seulement 10 km de Chambéry et tout près du camping, vous pourrez aisément aller vous promener sur les bords du lac d’Aiguebelette ou pratiquer un sport nautique à la base de loisir. Abrité par la montagne de l’Epine, le lac est isolé des vents, ce qui en fait un lieu propice à la pratique de l’aviron. En 2015, il a d’ailleurs été le lieu des championnats du monde de cette discipline. Il est interdit de circuler avec un bateau à moteur sur les eaux émeraude, la biodiversité peut évoluer en paix. Avec ses deux îles, ses 14 km de berges aménagées et ses plages surveillées en bord de lac, le lac d’Aiguebelette est une parfaite escapade pour la journée depuis le camping de Belmont Tramonet. Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Il est propice à la baignade surtout l’été lorsque l’eau dépasse les 25 °C. La station thermale d’Aix les bains fait face à une côte plus sauvage surplombée de montagnes. L’offre nautique sur le lac est importante avec ses 14 ports et ses coins paisibles pour la pêche. Les randonnées et balades sont aussi nombreuses. Certaines permettent de dévoiler des panoramas splendides sur le lac du Bourget et les montagnes alentours comme celles du Mont Revard, de la Chambotte ou encore de la Dent du Chat.
Culture et Gastronomie en Savoie
Les incontournables lieux culturels à visiter
Si vous avez envie de voir un peu de patrimoine, voici trois idées de visites incontournables à réaliser en Savoie. Chambéry, ville d’art et d’histoire, possède un sol marécageux, ce qui justifie les constructions sur pilotis que l’on trouve dans son centre. Ses architectures sont tantôt médiévales, tantôt inspirées de l’Italie. Les 6000 m2 de fresques de la cathédrale Saint-François sont à voir absolument. Promenez-vous dans les ruelles, les passages couverts, sur la place Saint-Léger, observez les nombreuses fontaines et le château. Le charme de Chambéry vous envoûtera sûrement. Le Musée de l’Opinel, situé à Saint-Jean-de-Maurienne retrace l’histoire de l’entreprise et du fondateur du célèbre couteau, Joseph Opinel. La société maîtrise l’art de la coutellerie depuis 1890. La muséographie du musée est adaptée aux grands comme aux petits grâce à un parcours ludique. L’Abbaye de Hautecombe est la nécropole des Princes de Savoie. C’est le monument le plus visité du département. Ancienne abbaye cistercienne construite au XIIe siècle, elle est un bijou de l’architecture gothique. Elle a eu un rayonnement important tout au long du Moyen-âge avant d’être délaissée et de tomber en ruine. C’est à ce moment-là que le roi de Piémont Sardaigne Charles-Félix décide de la faire restaurer pour abriter le corps de ces ancêtres. Finalement, des moines reviennent dans le lieu saint au XIXe siècle et l’abbaye est encore aujourd’hui habitée et entretenue par la communauté du Chemin-Neuf.
Vins et fromages
Restons dans la culture et les traditions du département et parlons de la gastronomie savoyarde ! La montagne est unique pour son un terroir authentique et ses spécialités incontournables. En Savoie, la cuisine se veut historiquement riche et copieuse pour prendre des forces et affronter le froid de l’hiver. La raclette est peut-être la recette la plus connue. On accompagne le fromage de charcuteries locales et de pommes de terre cuites à l’eau. Un régal ! La fondue savoyarde est aussi typique à base de pain et de… fromages ! Les diots, des petites saucisses, sont aussi un délice. N’hésitez pas à rencontrer les producteurs locaux et à visiter les fromageries et les fermes. C’est le meilleur moyen de déguster de très bons produits savoyards et d’en acheter pour votre pique-nique du midi ou votre dîner au camping. Car tous ces bons plats, associés à de bons vins blancs, sont aussi l’occasion de vivre des moments conviviaux et chaleureux entre amis ou en famille, tranquillement installés au camping. Le pays savoyard est tellement fan de fromages que des routes « vélo et fromages » permettent d’allier l’effort au réconfort. La traversée du Beaufortain, le tour du Colombier d’Aillon ou le sentier de la Vanoise invitent à grimper à vélo tout en faisant travailler ses papilles. Une super activité pour appréhender différentes spécificités de Savoie en même temps : la gastronomie, le cyclotourisme de montagne et les paysages spectaculaires. Après des journées comme celles-ci, vous serez épuisé, mais heureux de retrouver votre tranquillité au camping.
En Auvergne Rhône Alpes, après avoir choisi votre camping dans l’Ain, n’hésitez pas à découvrir : l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire, la Haute-Savoie, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et l’Ain.