Recherchez et réservez votre séjour...

Camping Ille-et-Vilaine

Vous ne savez pas où partir en vacances en camping France ou pour votre prochain week-end ? Et si, vous vous campiez dans l’Ille-et-Vilaine ? Faisant partie des 4 départements formant la Bretagne avec les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine est riche en diversité. Côté ville, il est composé de communes au riche patrimoine comme Redon, Rennes ou Vitré et de stations balnéaires réputées sur la côte d’Émeraude comme Dinard et Saint-Malo. Côté nature, vous pourrez faire des balades dans la forêt de Brocéliande sur les traces de Merlin l’enchanteur ou observer les dauphins dans la baie du Mont-Saint-Michel. Bref, votre séjour en camping en Ille-et-Vilaine promet d’être inoubliable.

Découvrir Camping Ille-et-Vilaine

Faire du camping dans la nature en Ille-et-Vilaine

Dans la Forêt de Brocéliande

La forêt de Paimpont, autrement appelée Brocéliande, fait 11 000 hectares. Elle est peuplée de chênes, d’hêtres, de landes et de villages. Depuis le XIXe siècle, elle est devenue mythique grâce à des intellectuels qui décidèrent que c’était le lieu de toutes les légendes. Vous promener en forêt de Brocéliande vous fera voyager aux pays des contes, sur les traces du Roi Arthur, des chevaliers de la table ronde, et des fées Viviane et Morgane. Vous découvrirez un tombeau mégalithique ou plutôt celui de Merlin… Chaque recoin vous envoutera et vous immergera dans un monde magique. Lieux de croyances et de rites depuis la nuit des temps, d’autres sites naturels vous charmeront tout autant : la Chambre aux loups, les vallées sauvages du Serein et de l’Aff, etc. Paimpont n’est pas seulement un lieu magique, c’est aussi un territoire qui contient les vestiges d’une industrie qui exista réellement. Les forges, en fonctionnement jusqu’à la fin du XIXe siècle, sont dorénavant accessibles au public. Des campings en Ille et Vilaine, sont ouverts toute l’année pour vous recevoir. Les emplacements pour les tentes sont bien sûr proposés uniquement à la belle saison. Le reste du temps, vous pourrez louer un hébergement de types mobil homes ou cottages. Si vous souhaitez rester dans la thématique originale de Brocéliande, certains campings proposent des hébergements insolites comme des roulottes, des yourtes, des chalets sur pilotis, des bulles, etc. Pour animer votre séjour en Ille-et-Vilaine, vous profiterez des équipements de votre camping. Piscines, aire de jeux pour les enfants ou espace bien-être, salle de fitness pour les adultes, il y en a pour tout le monde. Et si vous souhaitez vous dépayser en dehors de votre camping, d’autres coins nature sont à découvrir en Ille-et-Vilaine comme la baie du Mont-Saint-Michel.

Dans la baie du Mont-Saint-Michel

La région de la baie du Mont-Saint-Michel dispose aussi de nombreux campings 3 étoiles en Ille et Vilaine. Que vous soyez un campeur pur et dur ou que vous préfériez un locatif confortable, vous avez l’embarras du choix. Les établissements vous promettent de passer de superbes vacances dans un cadre grandiose. La baie du Mont-Saint-Michel est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site exceptionnel est composé d’une grève qui change quotidiennement en fonction des marées. Vous apercevrez sûrement au loin le Mont-Saint-Michel que vous pouvez aller visiter dans la région frontalière de Normandie. Tout le long du littoral, lors de vos balades en bord de mer entre la pointe du Grouin et Couesnon, vous profiterez d’une vue intemporelle sur la baie. Non seulement les paysages sont spectaculaires, mais en plus, vous mangerez bien en Ille-et-Vilaine. Moules et huîtres seront certainement au menu à Cancale ou au Vivier-sur-Mer. À Cherrueix et Hirel, l’étendue de leurs baies fait le bonheur des chars à voile. Un peu plus loin, à Saint-Broladre, ce sont des polders qui prennent place où les hommes cultivent les terres et les salines. Les moutons paissent dans les prés-salés et ajoutent au charme et à l’authenticité des panoramas.

Camper sur la côte d’Emeraude

Pourquoi ne pas choisir la côte d’Émeraude pour camper ? Vous dormirez au plus près de la nature dans un parc arboré et irez vous balader le long de la mer, sentir le vent sur la peau, écouter le bruit des vagues. La côte d’Émeraude s’étend de la Pointe du Grouin au Val-André dans le département limitrophe des côtes d’Armor. Les stations balnéaires Dinard et Saint-Malo vous attendent pour jouir des plages, des sports de mer et vivre des vacances vivifiantes. Sachez que si vous avez besoin de souffler, de vous détendre et de retrouver toute votre énergie, des centres de thalassothérapie proposent des séances de remise en forme.

À Saint-Malo

Saint-Malo est une ville mythique et une découverte à ne pas manquer en Ille-et-Vilaine. Cité corsaire ouverte vers la mer, elle fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, mais reconstruite quasiment à l’identique ensuite. Elle est ceinte de remparts et protégée par son château. La promenade sur les remparts tout autour de la vieille ville est bien sûr un incontournable. Elle offre de superbes panoramas sur la mer, le fort de Vauban et la vieille ville. Si la pluie se met à tomber (ça arrive en Bretagne !), des musées permettent de s’abriter et d’en apprendre plus sur l’histoire de Saint-Malo dans le donjon du château ou d’observer les poissons dans l’aquarium. Tous les quatre ans, la route du rhum prend son départ du port.

À Dinard

Dinard est une autre destination agréable pour des vacances en camping en Ille et Vilaine. Cette élégante station balnéaire propose une ambiance qu’elle a su conserver de la période Belle-Époque grâce à ses superbes villas. Construites pour l’essentiel à la fin du XIXe siècle, 407 d’entre elles sont aujourd’hui classées. Déambuler dans les rues vous fera tomber nez à nez avec ces beaux édifices et remonter le temps. Essayez d’imaginer comment pouvait être la vie à l’époque… Les plages sont nombreuses (Prieuré, Port Blanc, etc.) et des balades agréables raviront les randonneurs, comme la promenade de la pointe de la Malouine. Vous jouirez de superbes vues sur la mer et la Rance.

Découvrir les villes et les villages d’Ille-et-Vilaine

La nature sauvage est donc omniprésente en Ille-et-Vilaine, entre mer et campagne. Si l’Ille-et-Vilaine est un département de choix pour camper dans un environnement naturel, les villes et les villages de l’arrière-pays sont aussi intéressants à découvrir.

Rennes

Rennes est un centre dynamique important du grand-ouest. Ville d’Art et d’Histoire, elle révèle ses contrastes lorsque l’on s’y intéresse de plus près. Entre tradition et modernité, elle est la capitale de la Bretagne tout en étant excentrée du cœur breton. Flânez tranquillement dans les ruelles et appréciez les maisons à pans de bois, les places au charme fou dont la place centrale des Lices et les bâtiments emblématiques : la mairie, l’Opéra, la cathédrale Saint-Pierre, le Parlement de Bretagne, etc. Rennes est aussi une ville verte avec ses jardins et la Vilaine qui la traverse. Faites un tour dans le parc du Thabor et observez la diversité des essences végétales. Rennes est culturelle. Les Champs Libres, le Musée de Bretagne, le Musée des Beaux-arts ou encore le FRAC vous ouvrent leur porte et le festival des Transmusicales anime la ville chaque année. Rennes est aussi universitaire et festive. Déguster une galette saucisse le jour du marché et prenez un verre en terrasse et vous serez déjà acclimaté à l’ambiance rennaise.

Redon

Redon se trouve au confluent de la Vilaine et de l’Oust. Au XIXe siècle, deux canaux furent créés (Ille-et-Rance et Nantes à Brest), ce qui dynamisa fortement la commune qui devint le port maritime de Rennes. Il fut désormais possible de relier l’océan depuis la capitale bretonne. Le vieux centre témoigne du passé de Redon avec ses beaux édifices construits par des personnes illustres et riches commerçants de l’époque. Arpentez la Grand’Rue et découvrez les demeures des anciens armateurs, l’Hôtel de Carmoy, les greniers à sel, etc. Depuis Redon, de nombreuses excursions en bateau sont proposées. Partez pour une balade à la journée depuis votre camping et naviguez sur une péniche ou louez un bateau sans permis. Traversez les écluses, les villages de pêcheurs, les paysages bucoliques et prenez votre temps dans le Pays de Redon.

Fougères

La ville d’Art et d’Histoire de Fougères ravira les amoureux du patrimoine. Amis campeurs, la vieille ville sur son éperon rocheux vous charmera aussi. Dans un cadre médiéval, le château à onze tours, les maisons anciennes, la rivière vous transporteront dans le temps. Les bâtiments témoignent d’une ancienne prospérité du temps des tanneurs et des drapiers. Ne manquez pas aussi l’église gothique de Saint-Sulpice et découvrez également le beffroi de la ville. Non loin de là, la forêt de Fougères possède de nombreux sentiers pour randonner.

Affiner votre recherche de vacances en Camping Ille-et-Vilaine

Les mobil homes tout confort au camping Airotel Oléron

Location mobil-home Ille-et-Vilaine

Location mobil-home Ille-et-Vilaine
Un emplacement de camping arboré dans le camping Le Repaire à Thiviers

Emplacement camping Ille-et-Vilaine

Emplacement camping Ille-et-Vilaine
campings ille et vilaine

Camping avec piscine Ille-et-Vilaine

Camping avec piscine Ille-et-Vilaine
campings ille et vilaine

Camping 5 étoiles Ille-et-Vilaine

Camping 5 étoiles Ille-et-Vilaine
campings ille et vilaine

Camping 4 étoiles Ille-et-Vilaine

Camping 4 étoiles Ille-et-Vilaine
campings ille et vilaine

Camping 3 étoiles Ille-et-Vilaine

Camping 3 étoiles Ille-et-Vilaine

Camping Ille-et-Vilaine : destinations similaires

campings cote d'armor

Côtes d'Armor

Camping Côtes d'Armor
Finistère

Finistère

Camping Finistère
campings Morbihan

Morbihan

Camping Morbihan
Indés Campings