Recherchez et réservez votre séjour...

Camping Jura

Jura

Camper dans le Jura est une bonne idée de séjour pour ceux qui sont à la recherche de vacances au calme et proches de la nature. Le département a pris le nom du massif éponyme. En gaulois, le terme signifie “forêt de montagne”, ce qui image parfaitement ce qui vous attend : des paysages de moyenne montagne, parsemés de forêts et de lacs. Situé en région Bourgogne-Franche-Comté, le Jura attire un tourisme important grâce aux nombreux sports nautiques des lacs, aux sports de montagne et aux sites inscrits à l’Unesco, les salines de Salins-les-Bains et les deux sites néolithiques de Clairvaux et Chalain. Parmi les nombreux campings français proposés par Indés Campings, retrouvez ci après les établissements du Jura :

1 camping disponible en Jura en location ou emplacement

Le parc aquatique dans le camping Le Moulin à Clairvaux les Lacs

Camping Le Moulin

Patornay, Jura, Bourgogne-Franche-Comté

Piscine couverte et chauffée

Espace bien-être

Animations tout l’été

location mobil-home Camping Le Moulin Jura

À partir de 340€ /semaine

location emplacement Camping Le Moulin Jura

À partir de 18€ /nuit

Découvrir le camping !
Découvrir Camping Jura

Camper dans le Jura

Le camping le Moulin de Patornay est en plein cœur de la région des lacs. Son parc de 5 hectares vous accueille dans un cadre exceptionnel. Il dispose d’une plage aménagée au bord de l’Ain qui immerge en plein nature. Avec les 223 emplacements, vous aurez l’embarras du choix pour choisir le lieu de vos vacances. Les emplacements nus sont délimités dans des parcelles d’une superficie minimum de 80 m2. Certaines sont ensoleillées tandis que d’autres sont ombragées. Des locatifs sont aussi disponibles. C’est une bonne alternative pour ceux qui ne disposent pas de leur propre caravane ou camping-car et qui ont envie de plus de confort que le camping classique. Des chalets de 35 m2, avec une terrasse et un salon de jardin, sont destinés aux familles ou aux groupes d’amis. En effet, ils peuvent accueillir jusqu’à sept personnes. Des mobil homes de deux ou trois chambres disposent aussi de tout le confort nécessaire pour passer un séjour sans tracas. Un espace aquatique est composé de quatre piscines qui permettent aux petits comme aux grands de s’amuser et de se détendre. Il regroupe une piscine couverte chauffée, une en plein air avec pataugeoire, des toboggans et un espace bien-être constitué d’un sauna et d’un hammam. D’autres loisirs peuvent être pratiqués grâce aux nombreux équipements. Le parc est composé de terrains multisports, aires de jeux, tables de ping-pong et terrains de pétanque. L’équipe du camping propose aussi des animations pour occuper les enfants avec des ateliers ludiques et des jeux. Le camping avec piscine dans le Jura dispose de certains services pour vous simplifier la vie : bar, épicerie ouverte en juillet et août, dépôt de pain, wifi gratuit, laverie, location de draps, etc.

Les activités à faire pendant les vacances en camping dans le Jura

En face de Patornay, de l’autre côté de l’Ain, se trouve le village le Pont de Poitte où vous trouverez tous les commerces de proximité tels que restaurants, boutiques, poste, tabac/presse, etc. L’été, un marché a lieu tous les lundis sur la place du village. Vous pourrez acheter les produits typiques du Jura pour cuisiner vos repas au camping pas cher dans le Jura. Quel plaisir de manger des fromages (comté, morbier, bleu de Gex, cancoillotte), déguster les vins (vin Jaune, vin de Paille) et goûter le miel local, les chocolats et les saucisses de Montbéliard et de Morteau. Tenez-vous prêt à faire vibrer vos papilles ! Il est aussi agréable de se promener sur le port de plaisance de la Saisse d’où vous pourrez admirer le Saut du même nom. Pour un moment sportif, louez un canoë-kayak pour descendre l’Ain et découvrir cette partie du Jura à un rythme tranquille. C’est une superbe façon d’approcher les sites pittoresques. Différents parcours sont possibles pour remonter ou descendre la rivière. Vous passerez certainement devant votre camping et pourrez y faire un saut si besoin. En famille ou entre amis, vous passerez un moment convivial et sportif. D’autres activités existent au départ du camping : une véloroute de 18 km est aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, un site d’accrobranche propose différents parcours à Clairvaux-les-lacs et des activités nautiques se pratiquent sur les nombreux lacs.

Le Jura, pays de lacs et de petite montagne

Située à l’est de la ville de Lons-le-Saunier, la région des lacs est un incontournable du Jura. La situation géographique du camping le Moulin est justement idéale pour visiter cette région. Pour vous organiser au mieux, n’hésitez pas à demander des conseils à l’accueil de votre camping 4 étoiles dans le Jura. L’équipe vous indiquera un itinéraire approprié en fonction de vos envies. Les étendues d’eau parsèment les paysages et sont entourées de forêts denses. Les nombreux belvédères permettent d’observer les environs et d’admirer des vues à couper le souffle. Par exemple, celui des quatre lacs de Le Frasnois permet de visualiser les lacs du Grand Maclu, du Petit Maclu, d’Ilay et de Narlay. Ne manquez pas d’y aller surtout en automne où les arbres se parent de couleurs orangées. D’autres sont aussi à découvrir comme le Pic de l’Aigle ou le Pic d’Oliferne.

Les cascades du Hérisson

La rivière du Hérisson prend sa source au Saut Girard. La force impressionnante de ses eaux provient des lacs de Bonlieu et d’Ilay juste au-dessus. Une promenade aménagée sur presque 4 km permet de s’approcher au plus près des sept cascades qui font 31 sauts. Par exemple, la cascade du Grand Saut se jette à 60 mètres de haut. C’est le plus grand ensemble de cascades françaises. Les grottes, restes d’habitations et anciens ateliers rythment la balade. Pour en savoir plus, une maison, proche de la cascade de l’Eventail, expose des informations sur l’histoire, la faune et la flore du site.

Les lacs incontournables du Jura

Le lac de Chalain est à 20 minutes du camping. Le plus grand lac naturel du Jura est entouré de pics montagneux et de forêts. Avec ses eaux turquoise et son cadre magique, il est parfait pour se reposer ou faire du sport. Depuis le camping, une excursion à la journée suffit pour faire le tour du lac à pied ou à vélo. Il mesure presque 3 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large. Vous pouvez aussi y pique-niquer, vous baigner sur les plages aménagées de Doucier et de Marigny, vous amuser dans le parc aqualudique « Les Lagons » et pratiquer des activités nautiques. De l’autre côté, vers le sud, à une vingtaine de minutes en voiture du camping, se situe le lac de Vouglans. Il est le 3e lac artificiel de France avec ses 30 km de long. Il comprend les plages du Surchauffant, de Bellecin et de la Mercantine.

Clairvaux-les-Lacs

Cette station touristique est à seulement 7 minutes du camping Le moulin. Clairvaux-les-lacs est une ville très agréable et labellisée Pavillon Bleu, ce qui ajoute à son intérêt. Ce label environnemental permet de saluer les efforts de la ville réalisés en matière de gestion environnementale. Elle possède aussi deux petits lacs avec une plage aménagée. Sur les rives, des vestiges de l’époque néolithique ont été découverts. Le lieu est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme le site archéologique du lac de Chalain. Une exposition revient sur cette période de l’histoire.

Autres sites remarquables à découvrir dans le Jura

D’autres sites naturels sont à découvrir dans la région des lacs et proches du camping. Le lac artificiel de Coiselet, à la frontière de l’Ain, possède plusieurs sentiers qui permettent de jouir de panoramas splendides sur la vallée de l’Ain. Le lac glaciaire de Bonlieu est un endroit chouette où les pêcheurs se retrouvent. Ne manquez pas non plus la cascade de la Billaude et admirez-la du haut de ses 28 mètres. Pour ceux qui s’intéressent au patrimoine architectural, plusieurs endroits valent le détour. Le bourg d’Orgelet vous séduira avec ses fortifications et ses beaux édifices. L’abbaye Saint-Pierre à Gigny, datant du IXe siècle, est classée Monument Historique et abrite des éléments typiques de l’époque romane. Le village d’Arinthod est charmant avec sa place bordée d’arcades, sa chapelle centrale et ses alentours. Le pays du jouet de Moirans-en-Montagne offre des distractions originales et insolites : musée du jouet, festivals et savoir-faire des jeux en bois. Amusez-vous au paradis des enfants ! Une autre curiosité du Jura est la carrière de Loulle. Il y a 155 millions d’années, des dinosaures ont laissé 1 500 empreintes, aujourd’hui superbement conservées. Le Jura ne manque pas d’intérêts pour passer des vacances plaisantes. Y dormir en camping est un très bon moyen de passer un séjour en pleine nature. Vous pourrez vous reposer au sein de votre hébergement, vous y amuser en famille grâce aux infrastructures, profiter des nombreux services et sortir de temps en temps pour aller explorer les environs et les richesses du Jura.

 

Pendant votre séjour en camping dans le Jura, ne manquez pas la découverte des autres départements de Bourgogne Franche Comté : le Doubs, la Haute-Saône, la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône et Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne.

Questions fréquentes avant de réserver un séjour en Jura

Pour votre prochaine escapade dans le Jura, laissez-vous séduire par des sites incontournables tels que les cascades du Hérisson, le parc naturel du haut-jura, le lac de Vouglans, et les villes de Dole, Salins les Bains ou encore Arbois.
Le jura compte 59 campings, dont 6 camping 4 étoiles, 26 camping 3 étoiles, 8 camping 2 étoiles, 6 camping 1 étoile et 13 autres non classés.
Profitez du séjour dans le Jura pour faire une promenade gourmande à pied ou à vélo à Dole, pour vous imprégner de la nature préservée du petit village de Baume-les-Messieurs, apprécier une vue imprenable sur les lacs depuis le Pic de l'Aigle ou encore pour explorer les cascades du Hérisson.

Affiner votre recherche de vacances en Camping Jura

Un mobil home dans le camping Kéranterec

Location mobil-home Jura

Location mobil-home Jura
Emplacements de camping dans le camping Foret Lahitte

Emplacement camping Jura

Emplacement camping Jura
Jura

Camping avec piscine Jura

Camping avec piscine Jura
Jura

Camping 5 étoiles Jura

Camping 5 étoiles Jura
Jura

Camping 4 étoiles Jura

Camping 4 étoiles Jura
Jura

Camping 3 étoiles Jura

Camping 3 étoiles Jura

Camping Jura : destinations similaires

Indés Campings