Recherchez et réservez votre séjour...

Lot et Garonne

Camping Lot-et-Garonne

Le département du Lot-et-Garonne appartient à la région de la Nouvelle-Aquitaine. Il a pris son nom des deux rivières éponymes qui traversent le territoire : le Lot et la Garonne. Avec 200 kilomètres de voies navigables, le Lot-et-Garonne tire partie d’un tourisme fluvial développé. Pour ceux qui ne sont pas friands de bateaux, 3 500 kilomètres de chemins de randonnées permettent aux campeurs, amoureux de la nature, de découvrir les paysages autrement, ainsi que le patrimoine bâti vous attendent pour votre séjour en camping France. En effet, bastides, châteaux, pigeonniers et moulins parsèment le territoire rural. L’agriculture a aussi une place importante en Lot-et-Garonne et les cultures sont diversifiées. Le département est le premier producteur en France de fraises et de noisettes, sans oublier, bien entendu, le fameux pruneau d’Agen. Découvrez également les autres départements de la région comme : la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, les Landes, et les Pyrénées Atlantiques.

1 camping disponible en Lot-et-Garonne en location ou emplacement

La piscine dans le camping Les Catalpas à Fumel

Camping Les Catalpas

Fumel, Lot-et-Garonne

Piscine avec vue sur la rivière

Aire de jeux

Pêche, randonnées

location mobil-home Camping Les Catalpas Lot-et-Garonne

À partir de 195€ /semaine

location emplacement Camping Les Catalpas Lot-et-Garonne

À partir de 10€ /nuit

Découvrir le camping !
Découvrir Camping Lot-et-Garonne

Camper en Vallée du Lot

Le camping Les Catalpas à Fumel

Le Lot-et-Garonne est un département qui profite d’un tourisme vert, idéal pour les amateurs de camping en quête de nature et de calme. Le camping treflio Les Catalpas, classé trois-étoiles, est situé à Fumel sur les bords du Lot. Différents modes d’hébergement vous sont proposés d’avril à novembre dans ce camping en pleine nature en lisière de rivière. 61 emplacements sont répartis entre tente, bungalow toile, chalet ou gîte dans un environnement exceptionnel. Certains terrains nus en haut sont placés à l’ombre des Catalpas, ceux qui ont donné leurs noms au camping. En bas de l’établissement, les parcelles se situent au bord du Lot. Le camping Les Catalpas vous accueille dans une ambiance familiale. De nombreuses activités permettent de se détendre, de se reposer ou au contraire de s’activer et de s’amuser : espace intérieur avec babyfoot, snack, concours de pétanque, lieu de baignade aménagé et sécurisé au bord de la rivière ou dans la piscine, balade en canoë, etc. Dans les environs, aussi, les activités ne manquent pas. Une balade sympa et agréable, en longeant le Lot, vous conduira au centre-ville à seulement 2 kilomètres. Le camping est aussi positionné sur l’axe de la véloroute de la Vallée du Lot, parfait pour randonner à vélo au départ de votre hébergement.

Le château de Bonaguil

Au cœur de la Vallée du Lot, sa situation permet de découvrir les attraits touristiques de la région facilement. À 5 minutes, le château de Bonaguil, isolé dans la forêt, surgit tout à coup sur son éperon rocheux de couleur ocre. Son architecture médiévale est impressionnante. Bonaguil est le stéréotype du château-fort, remarquablement conservé car jamais attaqué. Sa visite revient sur l’évolution des techniques de défense depuis le Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance. Des ateliers et des animations sont programmés pour les enfants.

La bastide de Villeneuve-sur-Lot

À 15 minutes en voiture depuis le camping, vous arrivez au village médiéval de Villeneuve-sur-Lot. Avec sa construction particulière, elle prend le nom de bastide. Construite sur les deux rives de la rivière au XIIIe siècle, la ville possède un riche patrimoine. Sont conservés les tours de Pujols et de Paris en briques rouges, le Pont des Cieutats, la Chapelle Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, la halle Baltard, l’église Sainte-Catherine, le Moulin de Gajac et le site d’Eysses, à visiter absolument.

La Vallée du Lot

C’est également l’occasion de partir en expédition dans la Vallée du Lot. La rivière a taillé les roches qui sont devenues propices à des sports de plein air. La pierre se mêle à la nature pour révéler des paysages grandioses. Le Lot suit son cours, tranquille et majestueux. Flânez dans Pujols, nommé “Plus beau village de France”, observez ses pierres, ses ruelles, ses maisons à pans de bois, chaque recoin raconte une histoire. Plus au sud, ne manquez pas la Commanderie du Temple-sur-Lot, le jardin de Latour-Marliac. Puis le Lot rejoint la Garonne à Aiguillon. Les bastides se succèdent, tout comme les cités de caractère : Montpezat-d’Agenais, Saint-Sardos, etc.

Déguster les produits du Lot-et-Garonne

Des vacances dans le Lot-et-Garonne ne peuvent se passer de la découverte de la gastronomie du Sud-ouest. Au cours de vos explorations, pensez à tester les produits régionaux, à profiter des marchés et à déguster de bons plats dans des restaurants typiques du département. Pruneau, canard, noisette, melon, ne pourront vous laisser indifférent. Juste à côté du camping, n’hésitez pas à aller taper à la porte des fermes avoisinantes pour déguster les produits locaux. Le terroir du Lot-et-Garonne est riche en saveurs. C’est le premier département français à avoir autant de diversités fruitières et maraîchères et le premier producteur en agriculture biologique de la région Nouvelle-Aquitaine. Bien manger fait partie de l’art de vivre ! Une dégustation de foie gras s’impose après une visite au musée. Goûtez les fraises gariguettes ou charlottes, les pruneaux d’Agen et les tomates de Marmande. Vos papilles ne seront pas déçues ! Il ne faut pas oublier de parcourir les vignobles du Lot-et-Garonne. Le Pays de Duras promeut l’œnotourisme avec passion et les vignerons de Buzet se regroupent en coopérative. Cela montre le dynamisme des acteurs du terroir. Achetez une bonne bouteille de vin pour la déguster à l’apéritif au camping, les pieds dans l’eau.

Arpenter le Lot-et-Garonne, terre de bastides

En voiture

Les bastides les plus incontournables se situent dans le nord, à la limite avec le Périgord. Ici, les Raconteurs de Pays, des habitants connaisseurs et amoureux de leur région, s’évertuent à conter l’histoire des vieilles pierres. C’est le meilleur moyen de sortir des sentiers battus, d’échanger avec les locaux, de découvrir des lieux secrets empreints de légendes. Depuis votre camping, préparez des expéditions à la journée pour visiter ce coin de France. Monflanquin, superbe bastide classée « Plus beau village de France », se parcoure la nuit à l’aide de flambeaux. Cet événement met magnifiquement en lumière le village médiéval. La bastide royale de Villeréal a été construite au XIIIe siècle. La halle édifiée en bois accueille le marché. En plus d’un patrimoine architectural exceptionnel, le nord du Lot-et-Garonne possède aussi des sites naturels d’envergure. La vallée de Gavaudun a été sculptée par la rivière la Lède. Roches et grottes donnent à l’endroit un caractère accidenté magique. Le château veille sur la vallée. Si vous avez le vertige, passez votre chemin, car son ascension nécessite de passer par des chemins périlleux. À l’époque, ça n’était sûrement pas facile d’attaquer l’édifice !

À pied et à vélo

Ces lieux sont pour la plupart des stations vertes et mettent en avant l’écotourisme de la destination. Les campeurs amoureux de la nature et des grands espaces seront comblés. Le département peut se découvrir grâce à des mobilités douces comme le vélo ou la marche. Les chemins sont effectivement nombreux à quadriller le territoire. Le Lot-et-Garonne est au carrefour du Périgord, de la Gascogne, du Quercy et des Landes, quatre identités de terroirs différents qui donnent au département ses paysages si variés. Marchez dans la campagne bucolique vallonnée des Coteaux de Gascogne ou dans la Forêt des Landes, terre de randonnées. Plus de 431 boucles sont balisés, ce qui représente environ 4 800 km d’itinéraires dont 31 GR. Le GR 654 se déroule sur 150 km. Sous vos yeux, s’étendent vergers et vallées. Le GR 652 promet de jolies vues sur Agen ou depuis le coteau de l’Ermitage. Pour une marche spirituelle ou axée patrimoine, empruntez sur 100 km cette variante du chemin de Compostelle qui relie les plus beaux sites clunisiens. Pour les familles, Terra Aventura propose une chasse au trésor que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. Une façon ludique de découvrir le Lot-et-Garonne. À vélo, pour des randonnées au rythme de la rivière, la véloroute de la vallée du Lot, celle qui passe par le camping des Catalpas, est facilement accessible. La véloroute de la Baïse, quant à elle, arpente la région de l’Albret. Ce n’est pas tout ! Le Canal des 2 Mers et la Scandibérique passent également dans le Lot-et-Garonne.

À cheval

Sur 80 km dans le Pays du Dropt, vous découvrirez le village de Duras, la ville éponyme de l’auteure et Cancon, la capitale de la noisette. Pour une randonnée bucolique, trottez sur le chemin équestre du Pays de Serres.

Découvrir l’Agenais

L’Agenais se trouve au croisement du Quercy et de la Gascogne. Le territoire est dynamique et porté par le chef-lieu du Lot-et-Garonne, Agen. Ancien port de la Garonne, la ville est aujourd’hui un joli bourg gourmand dont les restaurants et les bars travaillent à combler votre palais. Si vous avez envie de faire une pause dans vos vacances au vert en camping, allez découvrir Agen. Son architecture surprend par les styles des édifices hétéroclites : haussmannien, médiéval et contemporain. Le pont-canal au centre de la ville est son symbole. Il enjambe tranquillement la Garonne. Agen est aussi une ville culturelle où les spectacles, concerts et musées rythment le quotidien des Agenais. Et n’oubliez pas de savourer les fameux pruneaux.

Questions fréquentes avant de réserver un séjour en Lot-et-Garonne

Pour vos prochaines vacances en camping dans le Lot-et-Garonne, consacrez du temps pour visiter de charmantes villes telles que Marmande, Agen, Fumel, Aiguillon ou encore Tonneins.
Le Lot-et-Garonne compte 52 campings, dont 1 camping 5 étoiles, 4 campings 4 étoiles, 21 campings 3 étoiles, 5 campings 2 étoiles, 4 étoiles 1 étoile ainsi que 17 établissements non classés.
Profitez de vos vacances dans le Lot-et-Garonne pour découvrir les richesses romanes de l'Angelais, vous balader en bateau ou découvrir les vignobles de l'Albret ou encore pour visiter les châteaux et bastides dont regorge la Vallée du Lot.
Indés Campings