Découvrir
Camping Landes
La côte nord des Landes
Les étendues sauvages, les longues plages de sable fin, la mer agitée aux vagues hautes, les grands lacs et les forêts de pins vous promettent un séjour au plus près de la nature. Si vous êtes plutôt d’humeur farniente, pas de souci, baignade, coquillages et crustacés combleront votre séjour. Si vous avez besoin de bouger, les activités ne manquent pas dans les Landes. Entre loisirs nautiques, randonnées pédestres, équestres ou cyclistes, vous trouverez forcément votre bonheur.
Visiter Sanguinet
Sanguinet se situe à la frontière avec la Gironde, le département limitrophe au nord. Son environnement est idéal pour ceux qui aiment l’eau. Entre lac et Océan, vous ne saurez plus quelle plage choisir ! De nombreux campings dans les Landes se situent au bord du lac et permettent de passer des vacances les pieds dans l’eau tout en profitant des chemins de randonnée en forêt.
Camper près de Biscarrosse
Biscarrosse est une des plages les plus connues du nord des Landes. Ville dynamique, à quelques kilomètres de la Dune du Pilat de Gironde, elle est située au centre de deux grands lacs. Si vous décidez d’y dormir, vous serez ravis de sa situation idéale. Effectivement, il est facile d’accéder à Navarrosse, Maguide ou Mayotte, les plages artificielles du lac du nord ainsi qu’à l’hydrobase du lac du sud. Pendant vos vacances en camping dans les Landes, ne manquez pas non plus de visiter le musée de l’hydraviation et de flâner sur les ports de plaisance. Si vous êtes plutôt surf, il suffit de passer du côté est pour découvrir la plage de 4 km de long. Le camping la Forêt Lahitte se situe justement sur les rives du Lac de Parentis-en-Born. Vous pouvez y louer des mobil-homes, des bungalows ou une roulotte dans un cadre calme et authentique. Pour les inconditionnels de la toile de tente, des emplacements nus et ombragés sont disponibles ainsi que pour les camping-cars et les caravanes. L’ambiance familiale est un plus, vous vous sentirez à l’aise et bien accueillis au camping la Forêt Lahitte. Pour profiter du camping trois-étoiles en famille ou entre amis, de nombreuses activités et animations sont organisées. Une piscine extérieure est chauffée, un espace bien-être dispose d’un spa et d’un sauna et d’autres infrastructures permettent d’amuser les enfants de tout âge : aire de jeu, terrain de sport et pataugeoire. Depuis le camping Landes avec piscine, il est facile d’accéder à des itinéraires cyclables qui parcourent la forêt et de profiter des lacs des environs. Vous pouvez vous y baigner, pêcher, louer des canoës-kayak ou des pédalos, naviguer à la voile, etc. Le camping est un point de départ parfait pour des excursions à la journée et pour rayonner dans les Landes. N’hésitez pas à demander à l’équipe de l’établissement des conseils de visites.
Camper près de Mimizan
Nombreux campings des Landes se trouvent à la perle de la Côte d’Argent. C’est le surnom que l’on donne à Mimizan-Plage, la première station balnéaire des Landes construite au XIXe siècle. Au cœur d’une pinède d’environ 9 hectares, le camping dispose d’un accès direct à la plage à seulement 500 mètres. Hébergements de toutes sortes, activités, animations, commerces et autres services sont proposés par l’équipe. Un espace aquatique fait le bonheur des petits et des grands avec son jacuzzi à massage et ses toboggans. D’autres espaces sportifs jalonnent le parc : un terrain multisports, un sporting-club, une salle de gym et de musculation, un terrain de pétanque et un mini-golf, de quoi contenter les sportifs. Le camping club Marina Landes est situé à moins de 300 mètres de la Vélodyssée, la grande véloroute qui relie la Norvège au Portugal. Non loin des portes du camping, se trouvent aussi l’aérodrome de Mimizan et la base nautique, un sentier botanique dans une réserve naturelle, le lac d’Aureilhan-Mimizan à seulement 10 min en voiture, bref vous trouverez de quoi occuper votre séjour au camping de Mimizan.
Flânez dans les autres stations balnéaires du nord
D’autres plages longent cette côte des Landes. Parentis, voisine de Biscarrosse, est un lieu important pour la pêche de carpes, de sandres et de brochets. C’est aussi la seule ville du nord des Landes à avoir des arènes et des ferias. Sainte-Eulalie-en-Born, plus intime, à l’écart de l’agitation des autres stations balnéaires procure une sensation de bout du monde. Aussi discrètes, les plages de Contis et de Saint-Julien méritent un coup d’œil. Contis possède d’ailleurs l’unique phare de la côte landaise d’où la vue est sublime. Vacances en camping dans les Landes est aussi synonyme de séjour dans la forêt des Landes comme à Lit-et-Mixe, village en pleine forêt. Le tourisme vert est ici le roi. Les espaces sauvages à profusion vous offrent de grandes bouffées d’air frais et de belles possibilités de balades. On reste dans la thématique avec les stations vertes de Linxe et Castets, où les randonnées entre ruisseaux et forêts de pins sont magnifiques.
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Dormir à Mezos, au cœur du PNR
Le camping Airotel cinq-étoiles le Village tropical Sen-Yan offre un bel endroit pour des vacances dépaysantes à Mézos. 550 emplacements dont 370 logements en location sont répartis sur plus de 14 000 m2 de terrain. De nombreuses activités sont proposées dans une ambiance tropicale. Chacun trouvera chaussure à son pied : sport, repos, baignade, marche, vélo ou surf bien entendu ! Le camping, à l’orée de la forêt landaise, se trouve aux portes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Première forêt cultivée d’Europe, le PNR offre bien des surprises et des curiosités à découvrir de toute urgence !
Découvrir les incontournables du Parc Naturel Régional des Landes
Sabres
La gare de Sabres est une bonne introduction au PNR des Landes de Gascogne. L’écomusée de Marquèze transporte dans un ancien monde, celui des Landes d’il y a 150 ans. La vie de l’époque est reconstituée : maisons et mobiliers anciens, fermes et activités agricoles, anciens métiers.
Commensacq
À quelques minutes de Sabres, le village de Commensacq est le départ pour la descente de la Leyre. Il est possible de naviguer en canoë sur 90 kilomètres de voies au cœur de la forêt avant d’atteindre le Bassin d’Arcachon. Des échappées d’une durée de 1 heure à 5 jours sont possibles depuis la base de loisirs de Mexico.
Labouheyre
Pour faire ses emplettes et acheter des produits locaux auprès des artisans, rien ne vaut une petite virée au marché. Celui de Labouheyre a lieu tous les dimanches matins à l’ombre de 24 platanes labellisés Arbres remarquables. Vous pourrez tout acheter pour cuisiner vos repas au camping : huîtres, volailles du sud des Landes, fromages locaux…
Eugénie-les-Bains
Napoléon III fut à l’initiative du boisement des Landes et de la création de la ville thermale d’Eugénie-les-Bains. En 1857, il fît construire un énorme domaine agricole avec des fermes, des logements pour les ouvriers et autres bâtiments. Aujourd’hui, le plan et certaines architectures sont encore les témoins de cette époque.
Morcenx, Brocas et Luxey
Morcenx possède des sources miraculeuses. Un itinéraire permet d’en faire le tour. Certaines sont en pleine forêt, d’autres dans le village. Tout près, la réserve naturelle d’Arjuzanx de 2 600 hectares est dotée d’un lac bordé d’une plage avec la possibilité d’y pratiquer des sports nautiques. Il est le plus grand site d’hivernage des grues cendrées de France. Un spectacle annuel à ne pas rater de l’automne au printemps. Brocas a été un centre important du travail de la forge. Le cercle des travailleurs, café associatif, est un lieu vivant de rencontre et de partage où l’hospitalité est de mise. À Luxey, la culture trouve une place importante, entre les œuvres de la Forêt d’art contemporain et le festival Musicalarue qui a lieu chaque été au mois d’août. Il reste tellement à dire sur les Landes dont nous n’avons même pas fait le tour comme la ville de Lespron. Il reste encore à découvrir la côte sud des Landes : Hossegor, Seignosse, Cap Breton, Vieux Boucau ou Soustons, sans oublier la trépidante préfecture Mont de Marsan et le pays d’Armagnac qui produit une des eaux-de-vie les plus connues au monde. Bref, le département regorgent d’endroits pour profiter de ses vacances en camping dans les Landes.
Comment choisir son camping dans les Landes ?
Les Landes regorgent d’endroits de toute beauté à découvrir en famille. La spécificité de ce département parmi les plus étendus de France ? Sa diversité de paysages.
Durant votre séjour en camping dans les Landes, vous aurez tout le loisir d’apprécier cette richesse naturelle. Les Landes se composent de kilomètres de plages de sable fin qui bordent l’Atlantique, tandis que d’immenses forêts de pins offrent un havre de paix et de fraîcheur, idéal pour des promenades paisibles pendant les vacances. Les marais et lacs, comme ceux de Biscarrosse, Hossegor et Léon, ajoutent à cette mosaïque. Ces plans d’eau sont parfaits pour la détente et les activités nautiques en famille. À l’intérieur des terres, la campagne dévoile des panoramas vallonnés, qui contrastent avec le dynamisme des villes comme Mont-de-Marsan et Dax.
Avec les Indés Campings, découvrez tout un ensemble de campings étoilés dans les Landes pour votre séjour avec les enfants. Vous pouvez séjourner, selon vos préférences, à Mézos ou encore à Lesperon (près de Mimizan et de Biscarrosse).
Que faire lors d’un séjour en camping dans les Landes ?
L’avantage de vacances en camping dans les Landes ? Vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Prévoyez une balade bucolique dans la forêt ou autour du lac d’Hossegor ou du Marais d’Orx. Vous avez l’âme d’un sportif ? Profitez de votre séjour en camping dans les Landes pour vous initier au surf, voguer sur les flots en paddle ou tout simplement longer le courant d’Huchet sur une barque (galupe).
Vous adorez découvrir des traditions locales ? Ajoutez donc, dans l’agenda de vos vacances en camping dans les Landes, l’initiation aux échasses ou la découverte de récolte de résine de pin, sans oublier d’assister à une course de vaches landaises !
Le saviez-vous ? Les Landes sont une destination thermale très prisée, grâce aux sources d’eau chaude naturelle aux vertus reconnues depuis l’Antiquité. Prévoyez donc une cure à Dax ou à Saint-Paul-lès-Dax.
Et bien sûr, les Landes sont célèbres pour leurs plages, alors ne manquez pas de poser votre serviette sur les plus belles plages des Landes (Vieux-Boucau-les-Bains, Mimizan, Biscarrosse) durant les vacances avec les enfants !
Et enfin, outre les activités, tout séjour en camping dans les Landes qui se respecte implique de découvrir les délicieuses spécialités culinaires des Landes comme le confit de canard, le pastis landais ou encore le foie gras.
Vous allez adorer vos vacances en camping dans les Landes en famille ou entre amis !