Découvrir
Camping Gironde
Le Bassin d’Arcachon
La Dune du Pilat
Rien de mieux pour se dépayser qu’une dune de sable en France. Le temps d’un instant, vous serez transporté au Sahara ou dans un autre désert du monde. La Dune du Pilat est la plus haute d’Europe, elle culmine à 109 mètres. Deux moyens permettent d’accéder au sommet, marcher dans le sable ou emprunter l’escalier. Là-haut, la vue à 360 degrés est à couper le souffle. Vous observez d’un côté l’océan et la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin, de l’autre, les forêts de pins à perte de vue. Plus de 6 800 hectares sont classés et protégés pour valoriser ce site naturel d’exception.
Camper dans le Bassin d’Arcachon
De l’autre côté du Bassin d’Arcachon à Arès, le camping Les abberts vous propose de louer un emplacement nu pour poser votre tente ou votre camping-car ou l’un de ses hébergements. Différentes locations de mobil-homes en Gironde sont à votre disposition. Ils disposent tous d’une terrasse ouverte avec parasol et peuvent accueillir de 4 à 6 personnes. Tous les matins, un petit-déjeuner est servi sous forme de buffet. Un snack-bar est ouvert le reste du temps pour les petites faims. Les services et autres prestations sont nombreux comme le parc aquatique extérieur avec piscines, jacuzzi et toboggans, des ateliers pour les enfants, une salle de jeux en temps de pluie, etc. Ouvert d’avril à septembre, classé 3 étoiles et faisant partie de la chaîne Treflio, la situation géographique du camping en Gironde permet d’accéder facilement aux sites touristiques de la Gironde, en voiture ou même à vélo. 220 km de pistes cyclables ont été aménagées le long du bassin. 15 circuits sont d’ailleurs proposés aux portes du camping Les abberts dont un parcours dans la Réserve naturelle des Prés Salés, au domaine de Saint-Brice et au port. À moins d’1 km du camping, vous pouvez vous baigner à la plage d’Arès.
Cabanes tchanquées, Cap-ferret et Arcachon
Un peu plus loin, observez les célèbres cabanes en bois de couleurs vives du village de l’Herbe, sur le Cap-Ferret. L’ambiance y est dépaysante pour des vacances en camping hautes en couleur. Vous pouvez aussi vous rendre sur l’Île aux oiseaux, au centre du Bassin d’Arcachon, en canoë-kayak ou en bateau. Vous contournerez alors les fameuses Cabanes Tchanquées, au milieu du paradis sauvage de 3 km2. Le phare du Cap Ferret, daté de 1947, est classé monument historique. Le phare initial a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et avait d’ailleurs servi de bunker. La montée de 258 marches est récompensée par une vue panoramique sur le bassin, la presqu’île et l’océan. Si vous avez envie de changer de votre déjeuner habituel au camping, faites une sortie le midi pour déguster le produit phare du coin : les huîtres. D’autres cabanes typiques, anciennement utilisées comme entrepôts de matériel de pêche, ont été transformées en bar à huîtres. Vous pouvez aussi en acheter à emporter pour les savourer tranquillement sur votre terrasse de camping en famille ou entre amis.
Le Médoc
On connaît surtout le Médoc pour ses célèbres vignobles. Région naturelle du département de la Gironde, elle est composée du Bas-Médoc, du Haut-Médoc et des Landes. Pauillac en est son centre économique. De nombreuses stations balnéaires composent le littoral : Soulac, Hourtin, Carcans ou Lacanau.
La route des Châteaux
L’excursion des amateurs de vins est, sans conteste, l’itinéraire qui mène à plusieurs châteaux. Cette virée permet d’aller à la découverte des plus grands châteaux viticoles de la région et de laisser son palais pétiller. Dans les différentes boutiques, vous pouvez acheter du vin pour compléter votre cave ou rapporter quelques bouteilles à goûter avec modération pour l’apéritif au camping.
L’estuaire
Lieu de navigation depuis l’Antiquité, l’estuaire de la Gironde est un haut-lieu historique. Son patrimoine en témoigne d’ailleurs entre anciens forts militaires construits par Vauban et phares. Celui de Cordouan est, sans doute, celui à ne pas manquer. Prouesse architecturale construite en pleine mer, Cordouan, est le plus ancien phare de France encore en fonctionnement. Classé monument historique et candidat à l’UNESCO, le phare éclaire les marins et reste le témoin d’une splendeur royale passée.
L’eau sous toutes ses formes
Sur la Côte Atlantique, toutes vos envies d’activités aquatiques seront comblées pendant vos vacances en camping en Gironde. Que ce soit sur l’océan tumultueux ou les eaux calmes des lacs, vous pourrez vous baigner, pratiquer canoë-kayak, paddle et voile. Dirigez-vous vers la mer et ses stations balnéaires du côté de Verdon-sur-mer, Montalivet, Carcans, Hourtin, Lacanau, Vensac, pour faire du kite, de la planche à voile ou du surf. Les paysages y sont sauvages et sublimes et font de la Gironde une destination nature en tout point.
Camper à Lacanau
Lacanau est une station balnéaire réputée pour son cadre idyllique pour les surfeurs. Le camping l’Océan est situé à 15 minutes du centre-ville et 10 minutes à pied de la plage. 550 emplacements offrent un large choix pour installer son équipement de camping. Différentes gammes de mobil-homes avec des terrasses semi-couvertes sont ouverts à la location. Le camping en Gironde possède différentes infrastructures. Un énorme parc aquatique de 5 000 m2 comprend différents bassins chauffés ou non, des bains à remous et des toboggans, ainsi que des espaces bien-être, un spa et un sauna. Des terrains permettent de s’adonner à des sports collectifs comme le football, le basket-ball et le tennis. N’hésitez pas à demander à l’accueil du camping des renseignements sur les excursions. Par exemple, des randonnées à vélo sont régulièrement programmées. La douceur du climat, l’étendue des plages, les forêts de pins environnantes et la quiétude du lac font de Lacanau-Océan une des plus belles stations balnéaires de la Gironde. Ses spots de surfs sont légendaires. Des randonnées à pied ou à vélo sont facilement praticables tant le réseau de sentiers est développé. Aux environs de Lacanau, ne manquez pas les excursions à la Dune du Pilat, au Bassin d’Arcachon et au Cap Ferret.
Camper à Hourtin
Hourtin possède le plus grand lac d’eau douce naturelle en France. Côté mer, le littoral est également magnifique. Le splash park et l’île aux enfants raviront les familles. L’hôtel de plein air haut-de-gamme de la Côte d’Argent est situé à 4 km du lac d’Hourtin et 300 mètres de la plage. Ceint d’un parc de 20 hectares, son environnement est parfait pour des vacances en pleine nature entourées de plages, de pinèdes et de dunes de sable. Des cottages confortables de 2 à 3 chambres à coucher pour 4 à 8 personnes sont disponibles toute l’année. Sinon, des emplacements pour camping-car et tente sont aussi à louer. Le complexe aquatique, les activités sportives et les animations occupent les journées bien remplies. Sur place, vous avez tout le nécessaire pour vous restaurer et vous approvisionner : bar, restaurant avec plats à emporter, épicerie et cave à vin. Si vous ne souhaitez pas profiter des équipements du camping, vous pouvez visiter le vaste département de la Gironde qui regorge de sites naturels exceptionnels. Ne manquez pas non plus de faire un tour dans la ville de Bordeaux.
Bordeaux
Désormais, à seulement 2 heures de Paris en train, Bordeaux est un incontournable à découvrir en camping Gironde. Chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, elle est aussi la capitale française du vin. Ville attractive et dynamique, son patrimoine mêle une architecture contemporaine et plus ancienne du XVIIIe siècle avec ses belles demeures et hôtels particuliers. Tournée vers la Garonne, la ville bénéficie aussi d’un tourisme fluvial. Depuis 2017, elle est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le miroir d’eau est le lieu le plus instagrammable de la ville. Cette œuvre de Michel Corajoud, sur la Place de la Bourse, est le lieu le plus photographié de Bordeaux et le symbole de sa modernité. Deux autres lieux très visités sont à découvrir. Sur la rive droite de la Garonne, une ancienne caserne militaire s’est transformée en lieu culturel avec des expositions, des espaces de coworking et autres lieux alternatifs. La Cité du Vin, quant à elle, invite à voyager dans les cultures et les civilisations du vin du monde entier.